Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 26 septembre 2022

Défi n°268 : péchés capitaux ... ou pas

Pour cette nouvelle quinzaine, c’est notre vaillante moussaillonne Jill Bill  qui s’y colle ! Voilà donc ce qu’elle nous propose :
pour ce défi 268 : Thème du lundi 26 septembre « Un acrostiche avec l’un des 7 péchés capitaux »
(L’Orgueil, l’Avarice,  l’Envie,  la Colère,  la Luxure,  la Paresse,  la Gourmandise)

J'ai choisi la paresse et la colère ... par paresse les lettres du mots me semblant plus aisées pour faire un acrostiche et même un double acrostiche (désolée pour les accents désordonnés). Et aussi, parce que étant lente par constitution physique et par goût de la perfection que j'ai mis longtemps à réaliser que sa quête était vaine, ça m'énerve qu'on assimile trop souvent la lenteur à la paresse, d'où la colère mais pas que pour ça .... De toutes façons, à quelque vitesse que l'on aura traversé sa vie, on arrivera tous au bout, non ?

La paresse

La paresse est-elle vraiment un péché ? Taratata
A   vouloir   toujours  faire  on   oublie   l'essentiel


Pourquoi   travailler    toujours   plus  et  encore
A  la  fin  de  nos vies ce  qui  nous  attend tous 
Rien qu'un  peu de poussière et l'éternel  repos
Et  le  répit   enfin   quand   ils  ont   tant   trimé
Sans égard pour le bosseur et pour le glandeur
Sinon qu'ils ou elles furent  ici de  ce  temps-là
Et  qu'à l'heure du bilan ils en ont tous fait trop

Paresse — Wikipédia (wikipedia.org)

La paresse, un péché de non-vie (radiofrance.fr)

Voilà pour moi qui ai si souvent décliné les vertus du "faire rien" Fadosi continue: Abécédaire du monde d'après : R comme Rien (2) (qui n'est pas ne rien faire par défaut mais son presque contraire : exemples, ne pas trop salir allège les tâches de ménage ; limiter les produits suremballés réduit le volume des cartons etc  et je pourrais multiplier les exemple)

J'avais déjà fait au brouillon un autre acrostiche sur la colère, renonçant à le mettre en ligne pour ne pas surcharger ma participation. Les commentaires sur la colère poétisée jeudi dernier m'a fait changé d'avis. 

La colère

Le cœur empli de colère
Anéanti  par  tant  d'horreur

Comme  je  salue   leur   vitalité
Opposant aux dures lois du sérail
Leurs  voiles  ôtés  de  leur  ghetto
En révolte contre  le  dictat  caduc
Rien n'arrête la trêve de  l'omerta
En ce pays qui les traite si mal

On leur a tout consfisqué y compris de s'exprimer mais je crains, en répression, la colère inique des mollahs contre ces femmes courageuses et téméraires.

et encore un poème de Michaux que décidément j'ai découvert avec intérêt

COLÈRE

La colère chez moi ne vient pas d'emblée.
Si rapide qu'elle soit à naître, elle est précédée d'un grand bonheur, toujours, et qui arrive en frissonnant.

Il est soufflé d'un coup et la colère se met en boule.

Tout en moi prend son poste de combat, et mes muscles qui veulent intervenir me font mal.

Mais il n'y a aucun ennemi.
Cela me soulagerait d'en avoir.
Mais les ennemis que j'ai ne sont pas des corps à battre, car ils manquent totalement de corps.

Cependant, après un certain temps, ma colère cède... par fatigue peut-être, car la colère est un équilibre qu'il est pénible de garder...
Il y a aussi la satisfaction indéniable d'avoir travaillé et l'illusion encore que les ennemis s'enfuirent renonçant à la lutte.
Henri Michaux, La nuit remue, 1935
deuxième section Mes propriétés


Henri Michaux — Wikipédia (wikipedia.org) 1899 - 1984, poète belge d'expression française naturalisé français

Edvard Munch, Le cri
variation sur Le cri de Munch
image de pixabay gratuit
CC0 Creative Commons

cette colère-ci, c'est pour de rire
autrement elle ne serait pas justifiée

12 commentaires:

  1. Merci Jeanne, je souris au premier péché, eh oui.... quant à l'autre, on a de quoi l'être de nos jours, ce monde n'a rien de rose pour tous ! Bon lundi, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. La paresse est différente de la lenteur. Mais certains hyperactifs ne savent pas qu'ils vont vers le burn out et ce qui peut sembler utile de faire est vain.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, excellente participation en tout à relever le défi !
    Mille bravos♥ ! Bonne poursuite de ce lundi. Bises♥

    RépondreSupprimer
  4. Les "péchés capitaux" sont un peu comme toute chose, avec deux faces. Chacun d'eux a son aspect positif et son aspect négatif. Il faut savoir les doser.
    En tout cas, bravo pour ce défi bien relevé.
    Bonne semaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une page des plus intéressantes pour ce défi des croqueurs . Tu as raison pour la paresse , il vaut mieux en faire l'éloge quand elle n'est pas poussée à son paroxysme et tu as tres bien démontré avec ce double acrostiche le côté absurde du trop dans le travail . Quant à la colère , celle de ces femmes est juste et n'a rien d'un péché mais comme toi je crains la réaction des mollahs.
    Merci pour ton gentil commentaire.
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  6. la paresse ou la flemme me convient bien ; et la colère dans certains cas si elle peut être constructive et non dévastatrice !

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison: prendre son temps ce n'est pas de la paresse ;les corses ont la réputation d'être paresseux alors qu'il ne font que prendre leur temps pour faire les choses ...
    Je suis en colère aussi pour la façon dont sont traitées les femmes en Iran ; je les soutiens ;mourir pour un bout de tissu, c'est horrible! Sujets bien traités Bise

    RépondreSupprimer
  8. Se faire asticoter, je déteste, car pourquoi vouloir nous demander de faire toujours plus ? Je parle dans le milieu du travail bien sûr. Heureusement je suis à la retraite maintenant, depuis 2013. La colère des mollahs c'est une façon de demander aux femmes de leur obéir, c'est une façon de les infantiliser. Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Si on inversait les rôles : les femmes à la place des hommes ? Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai oublié de mettre mon nom, et mon lien vers mon blog, voilà c'est fait.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ces doubles acrostiches. La paresse à éviter seulement si elle nous dessert, la colère libératrice à n’ utiliser que si elle est justifiée. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Défi réussi Jeanne deux beaux acrostiches. Bises

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ces acrostiches réussis bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.