Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mardi 6 septembre 2022

En marge de l'Herbier de poésies : danser avec les poètes

Quand j'ai découvert tardivement (jeudi dernier) la nouvelle proposition de  l'Herbier de poésies je me doutais déjà que j'aurais du mal à trouver l'inspiration et la mettre en pratique le lendemain. Après je ne serais pas disponible.

L'image en elle-même me renvoyait à d'autres poètes chantant bien mieux que moi l'eau et les fontaines.

[...]

... peut-être que Mélusine,

Quand la lune, à minuit, répand comme à foison

Sur les gazons

Ses perles fines,

S'éveille et lentement décroise ses pieds d'or, 

Et, suivant que le flot anime sa cadence, 

Danse encor 

Et danse.

 

Émile VERHAEREN*, Le chant de l'eau

Recueil : Les blés mouvants

Le chant de l'eau, de Emile Verhaeren - Fa Do Si (over-blog.com) pour le poème en entier



Entends-tu le murmure des fontaines ?

 

Entends-tu le murmure des fontaines ?

Entends-tu comme le grillon chante ?

chut, chut, écoutes !

Bienheureux, celui qui meurt en rêve,

Bienheureux quand les nuages  bercent

à qui la lune chante une berceuse

Oh, comme il est bienheureux celui qui peut voler

Que le rêve emporte sur ses ailes

Qu'au bleu plafond  du ciel

Il cueille les étoiles comme des fleurs.

Dors, rêve, vole, je te réveillerai

bientôt et je fais ton bonheur.

    Clemens Brentano, traduction (perfectible) de Jeanne Fadosi

Ecoute le murmure des fontaines, de Clemens Brentano - Fa Do Si (over-blog.com) pour le poème en allemand

Fontaines de ballerine conçues par l'artiste Malgorzata Chodakowska en Pologne



La pluie imitée par des percussions corporelles. C’est super !
Ravel, Jeux d'eau, Martha Argerich au piano

2 commentaires:

  1. Plus de news d'ici... merci pour le tout Jeanne, comment ne pas aimer les fontaines, l'eau, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as réussi à nous faire rêver, c'est cela qui compte Jeanne
    Bises

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.