Pour miletune, Voir ou non l'image support du jeu d'écriture avant de lire
bla, bla, bla* ... l'image est si belle, si poétiquement suggestive
 |
Jean-Michel Folon, Le jardin des roses à Florence |
Rêver de voyages
Rêver ses voyages
Ou voyager pour rêver ?
Sous les doigts d'artiste
L'imaginaire devient vrai
Pour faire voyager en rêve.
* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.
L'image de la sculpture de Folon dans cet écrin m'a immédiatement renvoyée à mes premiers mois sur la blogosphère, quand je m'interrogeais sur ce qui faisait voyager les humains et l'envie de rééditer ces billets à la réflexion interrompue.
L'évocation de Folon m'a quant à elle renvoyée aux étés auprès de mes parents, avec parrain, accro à la télé du tour de France, aux dessins de génériques si poétiques de Folon qui étaient bien plus que des dessins de génériques et à ces émissions qui nous réunissaient le soir autour des livres ou des débats d'idées.
voir présentation du générique de
Italiques par Folon
clic
Tout le monde ne fait pas la valise pour voyager, par plaisir, j'entends, alors merci à Folon... et puis Florence qu'elle belle destination... bises
RépondreSupprimerSourire... que de voyages immobiles faits grâce à la découverte du monde des blogs et de leurs images...!
RépondreSupprimerMerci à toi pour tout.
Les voyages se font par la lucarne du regard, bien vu, bien interprêté!
RépondreSupprimer