Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 3 novembre 2025

Déficroq 314 (n°5 2025-26) : battle en cuisine

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou maintenant)... et j'en oublie ...

Ma participation à l'Herbier de poésies est à l'article suivant ou précédent.

Martine à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi 314 nous demande :
Dans la cuisine d’un restaurant qui pourrait faire l’objet de l’émission télévisée « Cauchemar en cuisine », faites dialoguer entre eux deux ustensiles de cuisine.
Quelques exemples :
– La balance et la louche
– Le rouleau à pâtisserie et la roulette à pizza
– l’éplucheur et la râpe
– l’éponge et la passoire
– Le tire-bouchon et la Cocotte Minute


– Tiens voilà un nouveau. Ben entre, ne fais pas ton timide
– J'suis pas timide, j'suis réservé ! c'est pas la même chose.
– D'ac alors tu vas servir à quoi ?
– à cuire à la vapeur ma chère, pour de la nourriture saine et qui a conservé ses qualités nutritionnelles !
– Quoi ! Un cuit vapeur ? Mais mon pauvre tu n'auras aucun succès ici, on y vient pour l'excellence de ses Fish and chips et pour ses beignets et ses boulettes de toutes sortes !
– Le chef m'a dit que tu faisais surtout une overdose de frites. Je viens juste alléger ton taf avec mes légumes vapeur de saison. Le chef va aussi mettre à la carte des menus végétariens, il y a de la demande !
– Qui n'auront aucun goût tandis que mes fritures ...
– Ouais, à condition qu'on filtre ton huile et qu'on la change plus souvent. Ca sent le graillon ici !
– Dis-donc un peu de respect pour les anciens, je fais la meilleure frite de la ville !
– Et moi je vais faire les meilleurs légumes agrémentés des sauces les plus savoureuses ou juste avec un filet d'huile d'olive première pression à froid.
– D'accord d'accord, on n'a pas commencé du bon pied. Si on faisait plutôt la liste de nos avantages respectifs ?
– et complémentaires ...
– Bof Chef ! (en chœur), on s'met au travail ? 

Je sais que les vacances d'automne sont terminées, du moins en France. Une idée de sortie avec les enfants le film d'animation Ratatouille (film) — Wikipédia, sorti en 2007 et multirécompensé en 2008 

 Ratatouille - Le Festin

4 commentaires:

  1. Entre la cuisson vapeur et celle à l'huile, ça chauffe ;-) bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne
    Allez au boulot, friteuse et cuit-vapeur... qu'il a dit le che de.. 🤣
    Bises et bon début de semaine. Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée que ce couple. J'aime elles lâchent tous deux la pression et se réconcilient a la fin. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Nous y voilà l'éternel débat entre friture et cuire à l'eau ou à vapeur ! beau défi !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.