Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 11 août 2025

Mes alphabets de l'été : O comme olive et comme l'Ode à la joie et Oh Happy Day

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...

Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...

O comme Olive

Les olives noires et les olives vertes et maintenant brunes, qui agrémentent les salades d'été, certaines recettes et bien sûr les pizzas. 
Les olives dont on fait une huile parfumée et délicieuse pour celles et ceux qui en aiment le goût et que l'on ajoute aussi dans les produits cosmétiques
En fait il s'agit toujours de l'olive, cueillie à différents stades de la maturité. N'essayez pas de consommer une olive que vous auriez cueillie verte : elle est indigeste ainsi. Les olives que l'on mange vertes ont reçu un traitement les débarrassant de leur tanin.




Bien sûr, il y a aussi des oranges d'été et elles sont délicieuses quand elles ont été cueillies mûres et dégustées peu de temps après la cueillette. 
Parmi les légumes, si tant est que la tomate soit un légume, ce qu'elle n'est pas au sens botanique, l'olivette (petite tomate de forme allongée) n'a pris ce nom que par analogie avec l'olive dont il désigne un verger d'oliviers, voire des olives de petite variété.

Parmi les légumes, qui ne connait pas l'oignon, jaune, rouge, cru, cuit, accompagnant tant de potées de légumes et tant de salades de crudités.

O comme l'Ode à la joie et Oh Happy Day


Ode à la joie — Wikipédia (ou hymne à la joie), finale du 4e et dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven sur un poème de Friedrich Schiller
C'était notre chant fétiche de notre promotion 1965 à l'Ecole Normale de Filles. On le chantait à tue-tête en se faisant écho d'une douche à l'autre ou dans le car qui nous emmenait en terminale vers l'école normale de garçons où nous avions nos cours pour la section B, créée expérimentalement en 1965 avec l'introduction de l'enseignement de l'économie dans des lycées classiques et modernes et des écoles normales d'instituteurs et institutrices.

On y passait le concours en fin de troisième, certaines le faisaient en fin de seconde et intégraient la deuxième année. On nous préparait au baccalauréat et à notre futur métier d'institutrices, aussi bien en maths et français, qu'en sciences et histoire géographie, sans oublier l'éducation physique, la musique, les arts plastiques et les arts ménagers  : couture, broderie, tricot, cuisine, hygiène. (Pour les garçons c'était le jardinage et les travaux manuels) . Les trois années correspondant aux années de seconde première et terminale de lycée étaient complétées par une quatrième année de renforcement des savoirs à enseigner à l'école élémentaire, de formation à la pédagogie et à la psychologie de l'enfant et surtout, à faire nos premiers pas auprès des élèves en stage sous la responsabilité d'un ou une instituteur (trice), agréé(e) pour être maître de stage et qui assistait à nos leçons. 
Comme on était en plein baby boom et que les instits manquaient, il y avait un concours complémentaire en fin de terminale pour intégrer la quatrième année d'école normale.

Pour des raisons qui me restent obscures, une grande réforme de cette organisation, mise en place dès la rentrée de 1968, a "renforcé" la formation post-baccalauréat de une à deux années en même temps qu'elle actait la fin du recrutement à l'entrée du lycée.
 
C'est seulement en 1972, qu'il est adopté par le Conseil de l'Europe comme hymne européen puis en 1985 par les chefs d'Etat comme hymne officiel de l'Union Européenne.

Ode à la Joie dans un tout autre registre pour se donner le courage de supporter le dur sort des esclaves



L'oxygène indispensable à la vie comme la joie et aussi fragile.

feu dans l'Aude début mardi 5 août 2025,
jeudi 7, le feu n'est pas fixé, 16000 hectares
de forêt et garrigue brûlées
un mort, des blessés, une quarantaine d'habitations, 
des véhicules détruits


dénonciation en mode caricatural du machisme ordinaire, comme quoi il y avait des hommes conscients et courageux dans ces années-là

enfin pas tous bien sûr loin de là, si on prend la chanson au premier degré :
Patrick Juvet a d'ailleurs reçu des lettres d'insultes du MLF.
Gilles Médioni, « Le disco enfièvre la France », L'Express, no 3449,‎ 9 août 2017, p. 84 à 86

Envie de partager juste pour le plaisir esthétique Alain Bashung - Osez Joséphine, 1991

Et pour la musique, la voix, les paroles, leur sens : BERNARD LAVILLIERS - Outremer, 1991
Car non, Monsieur Aznavour, la vie n'est pas moins dure au soleil.

1 commentaire:

  1. Petit fruit du sud, haut les coeurs les O..... merci Jeanne, bises jill

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.