Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 7 août 2025

Mes alphabets de l'été : M comme melon et comme Mamy Blue

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...

Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...

M comme Melon
 

Et pour ce qui me concerne, le melon charentais et même s'il est cultivé en Vendée. Curieusement, moi qui n'aimais pas la salade verte, j'ai toujours apprécié une tranche de melon, à condition qu'il ait du goût.
Cette année, ce n'est pas toujours le cas et pourtant en général, je sais bien les choisir.


Plus tard dans l'été, il y aura les mûres, celles du roncier, du moins si elles ne sont pas polluées par les véhicules. Les mûres viennent de deux plantes différentes. Celles que l'on trouve dans les haies qui existent encore sont les fruits de la ronce.

Le Mûrier noir — Wikipédia est cultivé depuis l'Antiquité dans tout le bassin méditerranéen pour ses mûres qui sont de plus en plus délaissées maintenant.

Le Mûrier blanc — Wikipédia est surtout cultivé pour la sériciculture (culture du ver à soie) et les variétés fruitières pour consommer les fruits séchés ou en marmelade, peu connus en France.

M comme Mamy Blue

et pour rester dans le répertoire de Nicoletta et faire écho à J'veux du soleil
Une de ses chansons qui l'ont fait connaître en 1967 avec la musique, car oui, en chanson, M comme musique, c'est l'évidence.







Mélissa, Julien Clerc, 1984

l'incontournable tube planétaire de 1975, je ne comprends pas vraiment ce qui a fait ce succès en réécoutant le clip officiel.

Mais j'avoue mon plaisir à assister à une représentation de la Comédie musicale par une troupe talentueuse fin juin dernier à Jouy-le-Moutier. 


Sans être une inconditionnelle des Beatles, je suis très sensible à ce tube éternel


1 commentaire:

  1. A condition que tout est du goût côté fruit, je trouve que de nos jours.... on est souvent déçu, manque de sucre ! Ah oui pour ces chansons connues.... merci, bises jill

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.