petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Cinq ans dans la frise du temps
Des enfants n'ont eu que les sonssous les visages dérobésaux gestuelles des expressions.Des enfants n'ont eu que les sonset des regards démesuréssans les mimiques des émotions.Naguère muselés sous les masques,Les mots s'éparpillent en pluiede signes qui ne font plus sens,au gré du vent qui disperseles traces des fragiles savoirsdédiés, comme tout, à disparaître.Méticuleusement elle ramasseles lettres éparses en jachèreet patiemment refait des phrases.A l'échelle des temps cosmiques,trois, voire six, millénaires infimes.cinq ans ne sont que des mots vides !Et pourtant, en cinq ans ...
©Jeanne Fadosi, lundi 17 mars 2025
Muscle facial — Wikipédia "En se basant sur les muscles faciaux faisant appel aux émotions, Paul Ekman a mis en évidence 43 muscles faciaux capables de produire environ 10 000 expressions, dont 3 000 porteuses de sens. Il a été le premier chercheur à établir avec une grande précision les critères de détection des micro-expressions."
dans les liens de ce billet, pour les mots voix et violence, je partage l'enregistrement de 1954 de l'abbé Pierre. J'ai hésité en redécouvrant mon article à l'aune de la récente médiatisation de ses abus sexuels (à l'évidence connus depuis très longtemps, du moins dans les sphères privées) où de nombreux hommages présents dans l'espace public sont retirés. (et à juste titre, jusqu'à débaptiser sa fondation.
L’abbé Pierre a disparu du nouveau logo de la « Fondation pour le Logement des Défavorisés », Huffpost 17/03/25
L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : pourquoi la justice n’enquêtera pas sur l’affaire, Huffpost 04/02/25
Pour autant, j'ai réécouté cet appel de janvier 1954. La puissance de ses mots, la prise de conscience et l'élan qu'ils ont provoqués.
Faut-il pour autant museler cet appel ? alors que dans le même temps on continue à crier au génie littéraire de Céline et de Sade !
Pour finir, une petite vidéo pour apprendre à dessiner les expressions du visage
Eh oui, plus d'école, sauf en vidéo, je me rappelle qu'au début les petits-enfants trouvaient ça "bien" et puis... non, vivement le retour à la normale.... bises jill
RépondreSupprimerCoucou Jeanne,
RépondreSupprimerCe fichu covid avec son confinement et le reste a laissé des traces dans nos générations futures.
Bises et bon début de semaine - Zaza
Bravo pour ton poême qui accompagne si bien cette image. Quant à l'abbé Pierre, trop choquée par son comportement, je ne relirai pas cet appel qui ne peut effacer ses viols. Bisous
RépondreSupprimerLe commentaire anonyme c'est moi, j'ai oublié de mettre mon nom. Martine Martin
RépondreSupprimerRose mettra son 304 demain sur son blog, elle pensait que le dire à Domi suffisait ;-) bises jill
RépondreSupprimerSuperbe participation, Jeanne !!! Mille bravos pour l'ensemble ! Bises
RépondreSupprimerDéjà 5 ans et des souvenirs qui ne s'effacent pas. Des moments étranges passés en confinements. Bonne soirée, bises, tu as bien décrit l'atmosphère.
RépondreSupprimerPour l'Abbé Pierre, malheureusement, maintenant que l'on sait... Bonne soirée, bises.
RépondreSupprimer