petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Dernière minute à presque 19h ce lundi, impossible de déposer des commentaires sur les blogs de Eklablog. ce n'était qu'un bug passager maintenant réparé
En revanche, surprise du mardi matin, l'apparence de mon blog historique (je veux le premier que j'ai ouvert) a changé, sans doute par disparition du modèle support. J'ai tatonné pour modifier les couleurs. Chacun ses goûts mais je préfère les fonds clairs. Mais impossible de remettre une bannière de blog (bouh !!! snif!!!)
Le rôle de l'art dans la société : est-il encore pertinent aujourd'hui pour vous ?L'art comme moteur économique et culturelEt vivre avec son temps : Évolution technologique et art numérique
Déjà plus de 18h ce lundi et une semaine dernière un peu bousculée où ma collecte de liens vers mes blogs en rapport au sujet proposé est restée dans les brouillons alors que je n'ai pas eu le loisir d'écrire un texte inédit. (pourtant j'avais matière à et j'aurais bien aimé en témoigner).
Et comme hier j'ai eu la mauvaise idée de prendre un café vers 16h, j'ai fait cet après-midi une sieste réparatrice de ma mauvaise nuit. J'en avais sans doute besoin mais me voici une fois de plus à courir après le temps. Alors, voici la réédition des deux premiers liens mis dans cette compilation. Promis je la met en ligne dans la foulée Fadosi continue: en marge du déficroq 304
***
C'était à la même époque et pour deux jeux d'écriture ou de citation qui se complétaient :
Pour ImageCitation-45 de Jazzy
« Une œuvre d’art n’est jamais immorale. L’obscénité commence où l’art finit »
![]() |
"America", oeuvre en or 18 carats de l'artiste Maurizio Catellan, photo AFP/Williams EDOUARD |
Ce WC en or avait été utilisé par environ 100 000 personnes entre septembre 2016 et l’été 2017 au musée Guggenheim de New York." (source Le Parisien du 18 septembre 2019)
***
ce mois-là, il y avait collision d'actualités. ...
1) Il y a eu d'abord cette citation qui m'a fait cogiter sur le sens à donner aux mots (œuvre d'art, immoral, obscène).
2) J'ai recherché sur Google pour ne pas le nommer une image libre de droit du célèbre urinoir de Marcel Duchamp, 1917, dont la temporalité me laissait penser que la "sculpture" était peut-être à l'origine de la citation.
3) dans la foulée, Adamante proposait pour l'Herbier de poésies une image qui faisait autrement écho à la citation. Et dans la foulée, j'avais écrit laborieusement un texte initialement prévu pour le vendredi 13.
1) Il y a eu d'abord cette citation qui m'a fait cogiter sur le sens à donner aux mots (œuvre d'art, immoral, obscène).
2) J'ai recherché sur Google pour ne pas le nommer une image libre de droit du célèbre urinoir de Marcel Duchamp, 1917, dont la temporalité me laissait penser que la "sculpture" était peut-être à l'origine de la citation.
3) dans la foulée, Adamante proposait pour l'Herbier de poésies une image qui faisait autrement écho à la citation. Et dans la foulée, j'avais écrit laborieusement un texte initialement prévu pour le vendredi 13.
***
Pour la page 149 de l'Herbier de Poésies
Comme d'habitude, il n'avait aucune idée de ce qu'il adviendrait de son texte. S'il convenait, il paraîtrait, signé du nom de son boss, caviardé des nuances et de la complexité de l'analyse. Sinon il n'en resterait qu'une caricature sans base ni sommet pour remplir l'espace d'une pub non attribué avec ses initiales. Souvent le fichier atterrissait dans la corbeille.
Il longeait la Seine.
Vers l'ouest doucement
le soleil déclinait.
L’œuvre ne l'avait pas inspirée, son histoire en revanche l'avait interpellé. Comme une répétition sans fin. Symptôme de la réémergence des pratiques d'asservissement dont les trente glorieuses avaient fait croire à la disparition.
Sur l'autre rive
une vieille dame incarnée
derrière des palissades.
Sa petite amie, en le présentant à ses parents, l'avait dit "critique d'art". Cela avait plus d'allure que poète. Moins inquiétant, quoique. Il avait envie de gueuler à l'eau noire "plus de gueule". Ce contrat à durée indéterminée était une aubaine pour se loger et ils avaient besoin de leur caution.
Un beau soir d'avril
les âmes des anonymes
pleuraient leur chef d’œuvre.
Demain sans doute les enchères grimperaient dans d'autres tours. Quelqu'un achèterait un nom. L'objet passerait d'un coffre à un autre. Il pensa à cette citation de Raymond Poincaré lu sur un des blogs où il aimait se détendre et se ressourcer : « Une œuvre d’art n’est jamais immorale. L’obscénité commence où l’art finit ».
L'arrogance des marchés
la quête vaine du barbouilleur
étaient dérisoires.
Vers les tours de la Défense
Le Soleil griffait les toits.
©Jeanne Fadosi, jeudi 12 septembre 2019
à découvrir le vendredi soir ou le samedi
avec les autres brins sur la page 149 de L'Herbier
***
4) Cerise sur les gâteux, le samedi 14, les médias (ici Franceinfo) se faisaient l'écho d'un vol dans un palais du sud de l'Angleterre d'une "œuvre d'art" ahurissante (celle que j'ai utilisé pour illustrer la citation). J'apprécie d'ailleurs que l'article parle d'œuvre et non d'œuvre d'art.Il n'empêche ! La démarche de Maurizio Catellan me semble autrement signifiante que celle de Marcel Duchamp et j'imagine au regard d'un stage en entreprise quand j'étais étudiante comment il a pu puiser son inspiration. Même si je trouve obscène, à moins que ce ne soit juste cynique, de l'exposer dans un palais. Après tout, il semblerait que le summum de l'art et de l'irrévérence ait été de faire disparaître l'œuvre juste adjugée (cf La fillette attribuée à Banksy s'autodétruit en pleine vente)
Oui, j'avais vu cela pour Banksy, en pleine vente, sourire.... bref, tant à dire sur l'art en général, et tout aimer........ !! Merci Jeanne, bises jill
RépondreSupprimerBonsoir Jeanne, tout comme toi, il m'est impossible dans le moment de rejoindre les blogs d'EKLABLOG, hélas !!!
RépondreSupprimerBravo pour ta présentation ! L'art est vraiment essentiel ; chérissons-le ! Partageons-le ! Comment vivre sans lui ... Bonne soirée. Bises
Je galère depuis ce soir pour laisser des commentaires sur les plateformes, Canalblog, Eklablog et Overblog... Une vraie galère, Jeanne, j'espère que ce ne sera que passager.
RépondreSupprimerBises et bonne soirée - Zaza
C'est rare, mais je ne suis pas inspirée pour commenter tes réflexions sur l'art. Belle semaine.
RépondreSupprimerVoici une participation à ta guise , l'art et la bêtise humaine sont au zénith sur ton message, mais pour moi l'art c'est autre chose ...
RépondreSupprimerBonne journée
L'art est varié... Certains sont plus réalistes que d'autres. Bises
RépondreSupprimerl'art est libre...
RépondreSupprimerMerci beaucoup Jeanne pour ce rappel d'imagecitation , je me souviens bien de ta participation qui collait parfaitement à la citation . Je découvre ce que tu as écrit pour l'herbier de poésie, j'aime beaucoup . Quant au vol de l'oeuvre de Catellan , les voleurs n'ont pas du la laisser en l'état , je ne me souviens plus si elle a été retrouvée .
RépondreSupprimerBravo pour ta participation multiple .
Bonne journée
Bises
Les toilettes me plaisent assez, j'aime bien l'art éphémère.
RépondreSupprimerBonne soirée
Finalement, tu le traites bien ce sujet !. Qu'est-ce que l'art finalement ? Tout cela est très subjectif ! et je rejoins Josette dans son analyse lapidaire :"L'art est libre". Bises et bonne semaine à venir
RépondreSupprimerAn'Maï