Il y a peu dans ce logiciel basique, c'était la galère quand je voulais ne serait-ce que améliorer un tout petit détail.
Oui cette nouvelle performance est due sans aucun doute aux progrès des correcteurs automatiques.
Corriger une photo n'est pas nouveau et date de l'invention de la photographie. Je me souviens de mon exéma après un stage photo où l'on bidouillait à mains nues dans les bacs de révélation pour corriger une sous ou une sur-exposition. Ce qui change, c'est l'aisance et la rapidité à faire.
Quant au début de mon titre ...
Non, non, vous n'avez pas la berlue, ni moi non plus. Il était environ 9h45 ce lundi 6 mai et je venais de déposer un commentaire sur la participation de Jill Bill à la page 233 de l'Herbier de poésies.
J'ai pianoté sur mon clavier :
Si seulement par magie on pouvait ... si seulement il suffisait d'éloigner les oiseaux de mauvaise augure et de casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre, si seulement Jill, si seulement ...
brillantissime sur ce tableau ...
J'ai envoyé le com après deux ou trois demandes du Captcha sur des bouches d'incendie pour attester que je ne suis pas un robot et j'ai lu ça :
ÉditerSi seulement par magie on pouvait ... si seulement il suffisait d'éloigner les oiseaux de mauvaise augure et de casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre, si seulment Jill, si seulment ...
brillantissime sur ce tableau ...
si seulment, si seulement
Est-ce moi qui ai tapé trop vite ou trop faiblement sur la touche e ? est-ce le générateur orthographique doté d'un moteur d'intelligence artificielle générative qui a pris des libertés avec mes mots ?
Pour une fois j'avise le petit bouton "éditer" avec son petit crayon et je rectifie en insérant le e là où il manquait (étrangement pas au début de la phrase)
Ma correction a titillé la routine Captcha qui cette fois-ci me demande une bonne dizaine de fois si je reconnais des vélos, des motos des passages piétons et j'en passe ... grrrr. Comme si un robot avec une bonne vue ne serait pas plus habile que moi simple mortelle à cet exercice ?
Un temps mis à profit par mes neurones (capables de dédoublement, comme ma vue) pour déceler un sens caché à ce mot tronqué exactement en son milieu de la lettre de la disparition de Pérec.
Seulement
Seulment
si seulment
si seul ment
et en mettant ce quatrain digne d'une chanson pauvre en texte, me vient un autre mot
salement
Il faut vous dire que j'ai eu jeudi dernier, lors d'une de ces occasions de rencontres qui vous font remonter loin dans les souvenirs d'enfance, une conversation sur la vérité et le mensonge.
J'arrête ici ce brouillon en attendant de lui trouver une occasion pertinente de le publier après en avoir trouver une fin et une morale peut-être.
Et pendant ce temps, mon oreille et mon cerveau laissent entrer les mots les phrases et leur sens (ou pas) d'une émission sur l'hypnose sans y prêter attention.
Je reviens à cet article. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi des passages pour piétons. C'est une proposition récurrente dans les images des Captchas et je ne suis pas la seule à être "gonflée" par ces demandes sans garantie sur l'efficacité de leur fonction.
Cette image retouchée ne pourrait pas témoigner, parce que retouchée. Pauvre princesse qui pour ménager ses enfants avait retouché il y a peu sa coiffure pour donner des nouvelles de sa santé.
Oui Mais, imaginez que sur la photo que je propose au début, j'avais, non pas fait disparaître l'auto, mais que je l'avais remplacé par autre chose, par exemple un autre véhicule qui n'y était pas !
ou un loup avec l'intention de faire croire qu'ils arrivent dans ma campagne ...
J'en rencontre encore, ça et là, parfois rapide, parfois exécrable... je réponds à leur demande et on me dit suivant ! Bref, on se passerait bien de tout ceci pour laisser un com'..... je souris à cet article, jill ;-)
RépondreSupprimer