Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 6 mai 2024

Incantation

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Pour la page 233 de  l'Herbier de poésies

Je souris aux remarques pertinentes et érudites de LVM sur le respect strict (ou pas) des règles de la poésie japonaise tels les haïkus, tankas, haïbuns et maintenant rengas. 
J'ai redécouvert les nabis il y a quelque temps en allant au printemps 2023 visiter une exposition fort intéressante du musée Maurice Denis de Saint Germain-en-Laye Yvelines | Les Femmes mises à l’honneur au Musée Maurice Denis (youtube.com)

En laissant à mon tour mes neurones vagabonder sur la peinture de Paul Sérusier, j'ai hésité entre plusieurs chemins de mots et de sens entre respect et transgression de formes.  Je les partage avec un brin de malice* sans choisir.

***

"En ta paume mon verbe et ma pensée". Telle est la devise des Nabi qui signent leurs échanges épistolaires de leur surnom et du sigle « ETPMVMP ».  Est-ce ainsi que pensait le maître en activant son pinceau dans le souvenir de la forêt du Huelgoat ? Ou vagabondait-il du côté du roc au Chien dominant en forêt d'Andaine les thermes et le lac qui, dit-on, aurait été celui du Lancelot de la légende du roi Arthur **?

Les mains en offrande
humble incantation de Grâces
chaudement (chastement) vêtues

Au feu, au vent, à la pluie
tels des (quels) mantras dans leurs paumes ! (?)

Trois Grâces rhabillées
au vent mauvais de l'Histoire
conjurent (conjuguent) leur(s) destin (desseins)

Chastement ou chaudement,
Quels sorciers (sourciers) pour quelles suppliques ?
©Jeanne Fadosi, samedi 27 avril 2024
pour la page 233 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 233

Paul Sérusier - Incantation-le bois sacré - 1891 DR

*Attention, je ne pense nullement maléfice (sourires)
**" Les légendes arthuriennes sont une autre facette de cet endroit, puisque Bagnoles et ses environs auraient servi de prototype au pays de Lancelot du Lac de Chrétien de Troyes qui aurait séjourné à la cour d'Aliénor d'Aquitaine en son château de Domfront. Le calendrier des événements culturels de la station inclut d'ailleurs une visite des sites arthuriens les plus célèbres repris dans plusieurs documents et livres."

Ci-dessous d'autres traces de mes vagabondages, titillée par le sort des monts d'Arrée à l'été 2022, proches de la forêt du Huelgoat, par le choix du nom polysémique "grâce" au printemps des poètes et les  utilisations à n'en plus finir  d'une phrase qu'aurait prononcée André Malraux sans en retrouver la trace exacte et utilisée imprudemment et impudemment :

6 commentaires:

  1. On ne sait pas ce qu'elles trament dans ces bois, on peut tout imaginer Jeanne, bien joué ce jour ;-) amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  2. Sur les chemins de Paul Serusier tu as très astucieusement et poétiquement voyagé... Ses chemins étaient parfois tortueux lui seul savait vraiment les décrypter, nous laissant maintenant libre cours pour les interpréter.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jeanne, d'avoir donné un double éclairage au texte. La Dame ne souffle-t-elle pas dans sa paume pour ensemencer symboliquement le sol de la forêt. J'aime bien ton regard sur cette toile.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne,

    Une interprétation extrêmement intéressante. Et puis, j'en apprends un peu plus à chaque lecture. J'ai lu et relu tout ce que la bibliothèque de mes parents contenait sur le roi Arthur, Lancelot du lac.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Jeanne

    Toujours intéressants, tes billets et fort documentés.

    J'ai aimé particulièrement tes tankas originaux.

    Merci pour cet éclairage original sur la peinture de Sérusier.

    Claudie

    RépondreSupprimer
  6. Excellent décryptage de ce tableau de Paul Sérusier, bravo Jeanne.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.