Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 27 mai 2024

Incantation II et III ...

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Pour la page 234 de  l'Herbier de poésies

Incantation II

Sobrement voilées,
Trois Grâces mêlant leurs voix
font écho au bois sacré*,

des foulards araméens
pour costume de temps lointains.
©Jeanne Fadosi, dimanche  26 mai 2024
pour la page 234 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 234

Trio Mandili - Psalm 50


Incantation III

Incantation, cantique, chant, chanter
Psaume, psalmodie, psalmodier

Sans comprendre les mots dits
privilège de mon inculture,
- mais ceux qui connaissent le psaume 50
(ou 51) l'entendent machinalement
ou le récitent sans recul,

Sourde aux plaintes des maux tus
par des victimes de tant de petits rois
qui se croient de droit divin,

Non, point de surdité
ni indifférence, non.
Je sais. Je ressens.
Que sais-je ?
Que puis-je ressentir ?
Les suppliques semblent lointaines
les doléances inaudibles
les douleurs abstraites
dans la vaine acuité de mes sens
depuis mon cocon protecteur.

Se laisser porter par le son pur,
la musique des voix mêlées,
six cordes humaines en harmonie
puisant à la racine
des entrailles meurtries
d'une infime Gaïa.
s'abreuvant au silence
de ses abysses océanes.

Se hisser, légère, 
parmi les étoiles
jusqu'aux confins d'un espace 
qui semble infini.

Quelques minutes suspendues
dans un rêve d'utopie.
Plénitude de se sentir vivant
et d'espérer encore
à l'harmonie entre tous les peuples,
entre chaque particule de vivant.
©Jeanne Fadosi, mardi au dimanche  21-26 mai 2024
pour la page 234 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 234
Un rêve récurrent depuis tant de siècles
chœur de filles St. Stanislav du gymnase classique diocésain de Ljubljana, capitale de la Slovénie

Un rêve récurrent, d'hier et de maintenant, de par le monde ...

Chant traditionnel kanak – Nodeï Perofeta | Gulaan | The Voice France 2018 | Blind Audition - YouTube

5 commentaires:

  1. Espérer encore à l'harmonie entre les peuples, que de soupirs, que de chants pour se faire, on ne peut que prier pour qu'un jour, pour toujours....... Merci, amitiés, jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Je viens de me régaler en parcourant ta page et en écoutant les vidéos, un grand merci !
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. De si belles voix venues de ces pays durement touchés par les guerres, les invasions et que les femmes et leurs enfants payent très cher ! Je ne sais pas ce qu'elles disent mais on comprend bien ce qu'elles espèrent !
    Belle page Jeanne, merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau d'entendre le cri des femmes par l'intermédiaire de leur voix qui psalmodie, juste se laisser porter par leurs harmonies !
    J'ai préféré me détacher des mots pour ne garder que le son...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Jeanne,
    Superbe moment de partage, belles découvertes ...
    Merci à toi, douce soirée, amitiés, Laureen

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.