Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 20 mai 2024

Pour l'image 27 de An'Maï : "Time Stop !"

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée. 

Sur l'image 27 proposée le 15 mai au soir (ou plutôt les images) par An' Maï pour ses défis Une image des mots

René Magritte, Golconde, 1953

En lévitation
tous pareils et différents
monter ou descendre ?

Quel regard aurait l'enfant*
vierge de tout prérequis ?
©Jeanne Fadosi, vendredi 17 mai 2024
pour les images 27 d'An'Maï

Chute de diamants bruts
London City affolée
Melons sans pépins.**
©Jeanne Fadosi, lundi 20 mai 2024
pour les images 27 d'An'Maï

"Time stop ! (une phrase du film Mégalopolis)

"Les gens savent bien que n'importe quel artiste peut arrêter le temps. 
Que fait un peintre avec son tableau ? il arrête le temps. 
Que fait un danseur qui bouge dans un espace ?
L'art est une manipulation du temps
C'est le don qu'ont tous les artistes
C'est une métaphore dans le film.
Les artistes manipulent le temps."***
sic Francis Ford Coppola, France Inter L'invité de 8h20, vend. 17 mai 2024

* Référence à un livre que je suis en train de lire en ce moment : Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, où Mona est une fillette à qui son grand-père fait découvrir chaque semaine un tableau en lui demandant de l'observer un certain temps avant de dire ce que l'œuvre lui inspire et qu'il raconte.

** en référence aux marchés aux diamants. Les mines de Golconde ont fourni les plus grosses et belle pierres au monde et fait la fortune des sultans de la région. 1948 à 1951, l'indépendance de l'Inde et son accession à la république, puis la guerre de Corée, 1950 à 1953 : le commerce international du diamant a connu un ralentissement sensible avant de repartir dans les années 1960 et 1970.
London City et sa bourse, l'une des premières du monde. Dans les années 50 et longtemps après, il aurait été inimaginable  de concevoir un homme y travaillant habillé autrement qu'avec un tailleur un chapeau melon et un parapluie (pépin, pébroc) noirs. 

*** En écoutant la fin de l'entretien, j'ai trouvé que ce qu'il disait alors correspondait si bien au tableau de Magritte.

6 commentaires:

  1. Bonsoir Jeanne, superbe participation à relever le défi !!! Mille bravos et bonne soirée de ce lundi.
    Bises
    Colettedc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci infiniment Jeanne pur cette excellente participation à la fois poétique et très instructive ! Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne, René Magritte se prête bien à ces jolis mots pour tenter d'arrêter le temps l'espace d'un instant .Tu me donnes envie de lire " Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser" Mona me semble aussi libre de créer quand elle veut tel le maestro du cinéma Francis Ford Coppola dont j'ai hâte de découvrir le nouveau film sur le grand écran.

    RépondreSupprimer
  4. une participation qui m'instruit alors merci. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais ce tableau, il m'est arrivé de rêver que je me trouvais dans les airs, que je bondissais sans retomber au sol. Cela fait une drôle d'impression. Tu as été bien inspirée. Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ne sachant pas si mon commentaire est passé, je le réécris : je connais ce tableau, il me rappelle un rêve que j'ai fait plusieurs fois, je me trouvais en l'air et ne retombait pas au sol. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.