Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

samedi 12 août 2023

Sage comme une image

merci de vos commentaires auxquels je ne peux plus répondre et je souhaite m'excuser auprès des blogs de Blogger : pour une obscure raison de cookies ou autre, je ne peux plus, depuis quelques semaines qui se transforment en mois, déposer de commentaires sur ces blogs, y compris les miens. Aller commenter chez vous si vous êtes sur Blogger m'est impossible, problème qui dure .....

Illustrer un  article qu'il me semble important de porter à la connaissance des blogueurs et blogueuses sur les risques de poster des photos d'enfants sur les réseaux sociaux, une envie que j'avais dès la découverte lundi de cet article de fond qui faisait un écho à l'épisode de Hudson et Rex, "Double maléfique", diffusé en première partie de soirée dimanche soir sur France3. Hudson et Rex saison 4 épisode 9 en replay (france.tv) et je vous en ai fait part dans Fadosi continue: C'était le pied !


Ce lundi, j'avais retrouvé La Photo qui m'avait valu cette surprise (heureusement tout à fait anodine) de la retrouver sur un autre blog, encadrée d'autres photos qui en faisaient quelque chose de ... bizarre. 

Lundi, j'avais trouvé Ma Photo et le billet dans lequel je l'avais publié :



Quoi de plus anodin que cette photo ancienne de cette petite fille aux grandes marées de septembre sur le front de mer des Sables d'Olonne, contemplant, vous ne le voyez pas, l'océan léchant la digue après avoir englouti toute la plage ?

Eh bien j'ai eu la surprise de voir cette photo reprise sur cet autre blog, mais comment s'appelait-il déjà ? Et le nom de son auteure ou autrice ? 

J'ai enfin retrouvé l'article ou plutôt les deux articles et le blog sur lequel ils avaient été postés. Il faut vous dire que, comme me l'a commenté Jill Bill "En été Jeanne on... lève le pied", et je n'avais pas ouvert mon ordi jusqu'à la fin d'après-midi du jeudi.

J'ai d'abord retrouvé le nom Frankie Pain — Wikipédia (wikipedia.org)
J'avais découvert son blog par nos participations communes à 24 heures photo, animée par Patricia qui reprenait La photo de la semaine de Amartia.
J'ai tâtonné sur Internet avant de retrouver le blog  que je ne visitais plus depuis cette époque qui m'avais, je dois l'avouer, dérouté. 

Mais voilà, c'était quand ? Le temps des réseaux sociaux, même des blogs, est d'une autre dimension que le temps hors les écrans. 
J'ai choisi de faire défiler les articles en remontant leur chronologie. Non sans de temps à autre lire en diagonale.

Cela m'a pris du temps et si la dame s'intéresse aux statistiques de son blog, elle a dû être surprise de me voir remonter aussi loin. Car elle a retrouvé sa production abondante.
J'ai enfin retrouvé le premier ou plutôt le dernier des articles où elle utilisait ma photo :


Aucun souvenir du texte que j'ai donc relu attentivement, fiction qui se joue des temps et des sujets et sous lequel j'avais déposé longtemps après un commentaire resté sans réponse comme le premier :

Jeanne Fadosi16 septembre 2022 à 03:01

surprise de me retrouver sur cette page à nouveau, à 5 ou 6 ans en haut de la grande plage des Sables d'Olonne. J'ai lu le texte en diagonale, en ai retenu quelques phrases et la fierté de réussir grâce à un encouragement et en dépit de mille railleries. Et je pense au mal être de tant d'étudiantes harcelées qui auraient tant besoin de cet encouragement bises Frankie


J'ai mis moins de temps à remonter jusqu'à l'article initial
Je me souvenais de sa teneur amère alors qu'elle constate son lâchage alors qu'elle revient en rémission d'un énième cancer, mais pas du tout qu'il était aussi long. Sans doute Frankie a-t-elle retravaillé sur les textes de son blog depuis.


Les illustrations et leur ordre quant à lui n'a pas changé. En enregistrant la photo d'avant qui n'est pas Dorothee ni Dorothy Parker, j'ai découvert qu'il s'agissait peut-être de Betty Carter*.  Celle d'après que j'avais trouvé si lugubre que je n'avais pas fait le rapprochement avec la période masquée de la pandémie de Covid m'interpelle triplement en cette nouvelle ère sous le signe de la guerre et du délitement de notre berceau de vie qu'est la Terre**.

Troublée de m'être vue dans cet article sans au moins en avoir été avisée, d'autant que la dame inscrit régulièrement dans ses posts :  Droits d’auteur réservés     , je me souviens avoir hésité sur ma réaction. J'ai finalement opté pour cette réaction plutôt soft et conciliante qui, déjà, n'avais pas eu de réponse. Mais le blog restait en dormance à l'époque.

Jeanne Fadosi4 juin 2021 à 09:58

Voilà bien longtemps que je n'étais venue voir ton blog Frankie, beaucoup de blogs d'ailleurs, je mets plus de temps, les écrans me fatiguent. Surprise de voir la petite fille que j'étais il y a 64 ou 65 ans en haut de la plage des Sables d'Olonne un jour de grande marée de septembre

https://jeannefadosi.overblog.com/2016/09/c-etait-les-vacances.html

entre le portrait d'une femme magnifique (qui n'est pas Dorothy Parker mais ma mémoire pois chiche n'arrive pas à lui mettre un nom) et cette photo glaçante de soldat et de son chien masqués.

Je ne te promets pas que tu alimenteras ce blog dans 65 ans mais dans un an avec ta rage et ta volonté de vivre.

Et tu sais avec ou sans maux, les innombrables solitaires n'ont pas tous la chance d'avoir cet outil un peu magique qui nous relie malgré tout aux autres, et nous préserve un peu de la folie et de la méchanceté du monde.

Bien à toi

ps passé sur ta fiche wikipedia. Il y manque une photo libre de droits. Tu as tant de photos magnifiques qui pourraient convenir.


Betty Carter — Wikipédia (wikipedia.org), une des très grandes chanteuses de Jazz, en particulier de Scat. J'ai même retrouvé la photo reprise sur le blog de Frankie.
Betty Carter, chanteuse de jazz exceptionnelle ! (jazzradio.fr) le clip de ce lien est obsolète mais j'ai retrouvé un autre enregistrement :


** pour la Covid, en 2021, rappelez-vous des masques de protection. Dès la fin de 2021 les bruits de bottes ou plutôt les images de convois militaires à la frontière de l'Ukraine se sont concrétisées par l'envahissement de ce pays de frontières par la Russie, une guerre qui s'est enlisée et rappelle, sous d'autres formes modernisées, la guerre des tranchées et cette photo qui étrangement (ou pas) est désignée dans son titre comme carte de vœux 2018


1918 - 2018 ? peut-être ...

Triplement ? Mais ce billet est déjà beaucoup trop long. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.