Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

dimanche 13 août 2023

Pas y mettre les pieds ...

Précédent ---> Sage comme une image

L'image d'après (pas du tout sage) que j'avais trouvé si lugubre m'interpelle triplement en cette nouvelle ère sous le signe de la guerre et du délitement de notre berceau de vie qu'est la Terre**

primo, les masques sanitaires,
secondo, la guerre dont on fêtait le centenaire de la der des der, la guerre qui s'est de nouveau invitée sur le sol européen et qui s'invite un peu partout dans le monde ...
tertio ? ce billet est déjà beaucoup trop long. à suivre --->

Pourquoi triplement ? Mon petit article  C'était les vacances ! - jeannefadosi (overblog.com) et cette image d'enfant sage avait une suite,  C'était les vacances ! (2) - jeannefadosi (overblog.com) où, en 2016, j'évoquais le milieu des années 1960 et la baie de Lannion, et j'y notais :        

 "ce paysage et surtout (son) fragile équilibre écologique, déjà mis à mal par la progression des algues vertes que l'on voyait déjà progresser d'année en année du côté de Saint-Michel en grève, ce fragile écosystème, je frémis quand je le vois mis à mal par l'extraction* sans ménagement du sable, autorisé contre l'avis de la grand majorité des personnes concernées.
* extraction provisoirement suspendue (info Le Parisien)

Ce mois d'août 2023, je n'ai pas pu aller voir le film Les algues vertes avant les vacances de mon cinéma préféré, mais j'espère bien pouvoir le faire dès la rentrée.



Dans les années 1960, elles proliféraient du côté de Saint-Michel en Grève, Saint-Efflam, avec une odeur pestilentielle d'œufs pourris en s'en désolant évidemment et sans avoir pris la mesure de leur dangerosité. 
La suite a égrené ses morts et l'émergence d'une prise de conscience :


Les algues vertes, c'est d'abord la lutte du pot de terre contre le pot de fer d'une journaliste d'un grand courage.

C'est ensuite une bande dessinée Algues vertes, l'histoire interdite, avant de nourrir le film de Pierre Jolivet.




Dans le milieu des années 1960, j'avais déjà compris d'où venait la prolifération des algues vertes et que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg de la pollution et de la mondialisation.

au premier plan le goémon que j'ai encore vu récolté
comme engrais naturel et qui en deux ou trois ans a été 
remplacé par les algues vertes sur une partie de plus en 
plus grande de la plage de Saint-Efflam


Algues vertes : échouages précoces en Bretagne après une bonne année 2018 (francetvinfo.fr)


2 commentaires:

  1. Je passe me réinscrire je reprend les blogs dès fin de semaine...Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Déjà en 1960 ??? Je n'en avais jamais entendu parler sauf depuis quelques années par certains reportages à la télévision. C'est une lutte terrible et je pense qu'il ne faut rien lâcher. Bon après midi. Bises.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.