Précédent ---> Sage comme une image
L'image d'après (pas du tout sage) que j'avais trouvé si lugubre m'interpelle triplement en cette nouvelle ère sous le signe de la guerre et du délitement de notre berceau de vie qu'est la Terre**
primo, les masques sanitaires,
secondo, la guerre dont on fêtait le centenaire de la der des der, la guerre qui s'est de nouveau invitée sur le sol européen et qui s'invite un peu partout dans le monde ...
tertio ? ce billet est déjà beaucoup trop long. à suivre --->
Pourquoi triplement ? Mon petit article C'était les vacances ! - jeannefadosi (overblog.com) et cette image d'enfant sage avait une suite, C'était les vacances ! (2) - jeannefadosi (overblog.com) où, en 2016, j'évoquais le milieu des années 1960 et la baie de Lannion, et j'y notais :
"ce paysage et surtout (son) fragile équilibre écologique, déjà mis à mal par la progression des algues vertes que l'on voyait déjà progresser d'année en année du côté de Saint-Michel en grève, ce fragile écosystème, je frémis quand je le vois mis à mal par l'extraction* sans ménagement du sable, autorisé contre l'avis de la grand majorité des personnes concernées.
* extraction provisoirement suspendue (info Le Parisien)
Ce mois d'août 2023, je n'ai pas pu aller voir le film Les algues vertes avant les vacances de mon cinéma préféré, mais j'espère bien pouvoir le faire dès la rentrée.
Dans les années 1960, elles proliféraient du côté de Saint-Michel en Grève, Saint-Efflam, avec une odeur pestilentielle d'œufs pourris en s'en désolant évidemment et sans avoir pris la mesure de leur dangerosité.
La suite a égrené ses morts et l'émergence d'une prise de conscience :
Les algues vertes, c'est d'abord la lutte du pot de terre contre le pot de fer d'une journaliste d'un grand courage.
C'est ensuite une bande dessinée Algues vertes, l'histoire interdite, avant de nourrir le film de Pierre Jolivet.
Dans le milieu des années 1960, j'avais déjà compris d'où venait la prolifération des algues vertes et que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg de la pollution et de la mondialisation.
|
au premier plan le goémon que j'ai encore vu récolté comme engrais naturel et qui en deux ou trois ans a été remplacé par les algues vertes sur une partie de plus en plus grande de la plage de Saint-Efflam |
Je passe me réinscrire je reprend les blogs dès fin de semaine...Bises à bientôt
RépondreSupprimerDéjà en 1960 ??? Je n'en avais jamais entendu parler sauf depuis quelques années par certains reportages à la télévision. C'est une lutte terrible et je pense qu'il ne faut rien lâcher. Bon après midi. Bises.
RépondreSupprimer