Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

mercredi 6 juillet 2022

Abécédaire du monde d'après : M comme mortel

 Je sais, certains vont penser devant mon choix de vocabulaire, que ce choix est morbide.

Mais je pense en souriant à cet aphorisme dont j'ai oublié l'auteur :

"La vie est une maladie mortelle"

J'aurais pu choisir Mouvement, comme "la vie est mouvement" ou même le mot "mot" si nécessaire, associé à d'autres mots,  à se comprendre les uns les autres du moins avec ceux dont on partage le même langage.

Notez au passage que morbide se rapporte à la maladie et même si une maladie non ou mal soignée conduit à la mort, la vie est jalonnée de maladies dont on se remet maintenant quand on a accès aux soins.

Que le sens de l'expression "avoir des pensées morbides" utilise l'adjectif dans un sens qu'il n'a pas

Et même que dans un deuxième sens, très rare qui vient de l'italien et de l'évolution tardive du latin, morbide peut vouloir dire doux, délicat. morbide — Wiktionnaire (wiktionary.org)

J'aurais pu choisir Maintenant, mais l'actualité m'aurait ramené à des événements jalonnés de morts, que ce soit par la guerre, par la folie de tueurs, par des inondations à l'autre bout du monde ou le décrochement d'un glacier dans le nord de l'Italie ou par la chaleur extrême ou les épidémies.

Tiens Monde, oui j'aurais pu choisir Monde. Il y aurait tant de choses à en dire. Je lui réserverai peut-être un article.

L'actualité du Monde m'aurait partout renvoyé à des événements tragiques.

Sans compter les morts quotidiennes oubliées dans le silence des mers et des océans et avant celui des déserts de sable ou de pierres.

J'ai hésité.

Et puis ce matin j'ai écouté Izia, chanteuse et fille du chanteur Jacques Higelin, invitée d'un animateur de radio pour son émission Sous le soleil de Platon dite "philosophique" avec plein de guillemets suspicieux dont le sujet du jour portait sur la vitesse, titre du dernier album de la chanteuse.

Est-ce dans l’accélération ou dans le ralentissement que l’on se sent pleinement vivant ? Avec Izia Higelin (radiofrance.fr) à ~min 22,25

"Quand on a vingt ans on pense qu'on est immortel et qu'on va vivre toute la vie donc il y a quelque chose un peu d'inconséquent et on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'être là ...

à trente ans forcément on sait un tout petit peu plus qu'on va mourir donc on profite plus ...je pense et quand je parle des erreurs c'est des comportements destructeurs, des mises en danger que j'ai eu envers moi"

Sans cette réflexion entendue, et pour illustrer le mot mort, j'aurais choisi Peter Brooke mort samedi 2 juillet 2022 à 97 ans et bien sûr son grand œuvre : le Mahâbharata, mis en pièce et en scène pour le festival d'Avignon

Le Mahabharata (pièce de théâtre) — Wikipédia (wikipedia.org) Première le 7 juillet 1985 : la représentation totale durait 9 heures. J'ai connu quelqu'un qui allait tous les ans au festival d'Avignon, qui a assisté à l'une de ses représentations et qui m'avait affirmé ne pas avoir vu le temps passer.

(Je viens de découvrir en lisant la distribution de la pièce que le demi-frère d'Izïa, Kên Higelin, jouait un enfant dans la pièce de Peter Brooke et de Jean-Claude Carrière à Avignon)

Epopée de la mythologie hindoue des dernières siècles avant notre ère, le Mahabharata est un livre sacré de l'Inde. Mahabharata — Wikipédia (wikipedia.org)

Mythes et mythologie, encore des mots dont j'aurais pu nourrir ma réflexion

Le légendaire metteur en scène britannique Peter Brook, concepteur de "l'espace vide" au théâtre, est mort à 97 ans (francetvinfo.fr)

Pendant ce temps, en Ukraine, on aide les enfants traumatisés à réapprendre à vivre


Image de t'article En Ukraine, une colonie de vacances pour aider les enfants traumatisés (courrierinternational.com)

... J'aurais pu choisir mémoire et mémorial ...

J'aurais pu ...

5 commentaires:

  1. Il y en aurait des mots à développer, avec cette lettre en effet. Je n'aime pas trop morbide qui nous renvoie à notre condition de mortels, mais bon ;;;
    Je connais très peu Izia .Elle a raison :lorsqu'on est jeune,on se sent éternel...
    La canicule sévit toujours .. Bise

    RépondreSupprimer
  2. Cette consonne M t'a inspiré de riches réflexions Jeanne, Merci de les avoir partagées !
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. De la vie, de notre monde, il y a tant à dire Jeanne et surtout à faire... amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  4. Un sujet dont on ne parle pas volontier mais qui mérite grosse réflexion!

    Coucou, j'espère que tu et, tout va bien pour toi ?
    me voici de retour à la maison après de fantastiques vacances. Je passe ce jour me réabonner même si je ne serais pas tout les jours sur les blogs été oblige profitons tous du beau temps de voir des amis de passer en bref de bons moments avant que l'hiver ne nous cloue à l'intérieur n'est-ce-pas ?

    Bisous à bientôt douce journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne crois pas que tu aurais pu... nous sommes dans un environnement qui interroge sur le sens de nos vies.
    Mais, comme toujours, j'ai aimé tes propositions, tes réponses.
    Merci pour tout cela, Jeanne.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.