Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 28 février 2022

Défi n°262 : Ecrire l'Europe

 Au passé, au présent, au futur ...

Laura a attrapé au débotté la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°262 et à l'occasion des 20 ans de l'Euro. Pour le défi du lundi 28 février 2022, "(elle) veut lire des textes sur l'Europe comme entité (et non sur l'un des pays européens) au passé, au présent et au futur. La divinité aussi".

Cette fois j'étais sûre d'avoir un jour lointain fait un  billet sur ce sujet. C'était sur Over-Blog pour un rendez-vous animé par Lajemy pour Le casse-tête de la semaine qui en ce début d'été 2011 nous avait invité à un tour du monde des continents.  Après l'Afrique, l'Amérique(s) et l'Asie, nous en étions à parler de l'Europe :

Le continent Europe, n'est-ce pas, non l'Union Européenne, cette belle idée qui a sauvé la paix et offert un futur mais que le langage courant des médias et des politiciens a indûment transformé en "Europe". Comme si la Suisse, au cœur du continent et cramponnée à sa neutralité n'était pas en Europe, tout comme Monaco ou les pays de l'ancienne Yougoslavie.

Je pinaille sur ce nom ... Pas de quoi faire la fière pourtant ! Si les Grecs l'on utilisé dès le VIème siècle avant JC, c'est pour désigner une région grecque au nord du golfe de Corinthe. Et son origine mythologique est encore plus incertaine.

Europe est-elle une déesse ou la fille d'un roi de Tyr (Agenor) ou du géant Tytios ? Est-elle mère de Niobé ou fille du Nil ? Est-elle la sœur ou la fille de Phoenix comme le prétend l'Iliade ? une princesse enlevée par Zeus lui-même ?














Est-ce ce petit village de Macédoine, lieu de naissance d'un des derniers généraux d'Alexandre le Grand, bâtisseur de cités marchandes et de cités forteresses dont Doura Europos, en actuelle Syrie de l'autre côté de la Méditerranée et premier roi des Séleucides (dit encore roi de Syrie)  ?

Voici un pastel sec sur pastel mat exécuté lors de ma première année d'intitiation à cette technique, en avril-mai 2009, d'après une aquarelle de Eric Alibert.

Il représente l'un des vestiges d'une splendeur passée, la Porte de Palmyre, à Doura-Europos, en Syrie 


Porte de Palmyre, Doura-Europos, 
* Doura-Europos était une ville du sud-est de la Syrie, proche de l'Irak,  fondée vers 300 avant notre ère. Elle dominait la vallée verdoyante de l'Euphrate et on considère ce site comme un des hauts lieux de l'Asie mineure antique.

Europos-Doura | Patrimoine du Proche-Orient (culture.fr)

Au sens géographique L'Europe n'est que la partie occidentale d'un vaste ensemble qui s'étend de l'Océan Atlantique et ses mers annexes à l'Océan Pacifique et que l'on nomme Eurasie. Si les côtes permettent de dessiner une partie des contours de l'Europe, et encore, il n'en est pas de même à l'Est.

Il faut attendre le XVIème siècle bien avancé pour que des lettrés désignent par Europe une aire géographique proche de notre délimitation moderne. C'est même au XVIIIe s  que le tsar Pierre 1er  désire faire entrer la Russie dans la modernité d'alors et recule la limite du continent Europe du Don aux monts Oural, au fleuve Oural et au Caucase qui en fait une limite plus nette mais tout aussi arbitraire.

Elle ne se chevauche ni avec les limites politiques, ni avec les limites culturelles : l'Arménie par exemple est culturellement rattachée à l'Europe alors qu'elle se trouve sur le versant sud des monts du Caucase.

L'Europe est, était et sera surtout un extraordinaire "melting-pot", un creuset si vous préférez, plein de turbulences et de futurs possibles, d'environ 50 pays* (culturellement et non au sens strictement géographique) où se parlent quelques 35 langues officielles et plus ou moins 225 autres langues et dialectes, pour autant qu'on les préserve !

* plus de 300 Etats souverains en 1789, environ 60 au Congrès de Vienne en 1815, 19 en 1871 plus la Turquie qui contrôlait presque toute la péninsule des Balkans, 25 en 1914, essentiellement des monarchies, 31 fin 1945, pour se stabiliser à 34 des années 60 à la chute du mur de Berlin. le nombre d'États européens officiellement reconnus comme indépendants s'élevait à 45 en 2006 (50 avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et tout ou partie de la Turquie et du Kazakhstan) (source Europe — Wikipédia (wikipedia.org). plus les Etats et territoires dont le statut est contesté.  


8 commentaires:

  1. pourquoi aucun commentaire ce lundi midi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont arrivés plus tard... et chacun a pu déposer son commentaire.
      Merci pour cette page si documentée.

      Supprimer
  2. Merci Jeanne, la news arrive assez tard chez toi, avec ce défi on apprend des choses sur l'Europe, pas forcément sues... bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne saurai répondre à ta question .C'est étrange en effet.
    Notre pauvre Europe en a vu de toutes les couleurs et ce n'est ps fini.Il fut juste espérer que ce fou sanguinaire va se calmer ... Un bon résumé des origines de l'Europe.
    J'aime bien ton dessin très ressemblant Bise

    RépondreSupprimer
  4. La genèse de l'Europe ! Un magnifique billet concernant cette Europe qui nous est chère.
    Je ne savais que tu maniais aussi bien le pastel, il est superbe...
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article complet sur l'Europe géographique et ses origines . J'aime beaucoup l'illustration que tu as choisie pour les différents accords et ensembles européens . Il va falloir que je révise mes drapeaux, je m'y perds dans certains espaces .
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jeanne, superbe participation à relever le défi !!! Mille bravos !!! Bravo aussi pour ton œuvre : magnifique !!! Bises♥

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.