J'y ajoute volontiers Chef , Consternation, Corset ... Contestation ...
Il y a seulement 53 ans
1965 :
France : loi du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux et rendant effective la capacité juridique de la femme mariée (droit d'ouvrir un compte bancaire, d'avoir une profession sans qu'il soit besoin de l'autorisation du mari) source exemple INA
Si j'ose un raccourci comme en sont friands les réseaux qui reproduisent plus ou moins fidèlement les infos, 13 juillet 1965, les femmes adultes mariées deviennent complètement des majeures capables et non plus sous la tutelle de leur mari depuis le Code Civil de 1804 (légèrement modifié en 1938)
du moins en ce qui concerne leurs activités propres car si elles devront donner leur consentement en ce qui concerne les affaires importantes du ménage, c'est toujours le mari qui a l'administration de la communauté et qui est le chef de famille
Leur autonomie va passer par le droit d'exercer une profession sans l'autorisation de leur époux et d'ouvrir un compte en banque.
Ne rêvons pas sur les idées progressistes du gouvernement de l'époque. Le baby boom s’essouffle, l'espérance de vie s'allonge et l'économie française en pleine croissance a besoin de main d'oeuvre pendant que les caisses sociales ont besoin des charges sociales sur le travail pour financer les prestations.
Il est pourtant loin déjà le temps où des femmes (pas toutes) ont inscrit dans la mode leur émancipation, en raccourcissant les jupes et les robes, en abandonnant les corsets qui faisaient des tailles de guêpe en coupant le souffle et la circulation et même depuis la mode BB les gaines.
Un lointain parent en avait fait faillite, ses nombreuses ouvrières ont dû trouver un autre emploi.
Le corset était revenu en force après 1804, tiens, alors que le siècle des lumières rêvait dans sa deuxième moitié de simplicité et de naturel. Merci aux philosophes et aux hygiénistes de l'époque et en particulier Rousseau et Buffon !
Je n'épiloguerai pas sur les mots contestation, il en faut quelquefois pour bousculer les habitudes délétères, quand elles provoquent non plus la soumission désabusée mais une saine consternation.
Toulouse-Lautrec, Conquête de passage 1896 étude préparatoire |
Et si on libérait les CORPS et les CŒURS !
Je me souviens du corset de ma grand mère une forte femme à tous les sens du terme. . Cela m'a marquée. je trouvais cela inhumain.
RépondreSupprimerJe me souviens de ma grand-mère corsetée qui ne pouvais pas vivre sans. A la fin de sa vie, alors qu'elle dormait à la maison, j'avais subtilisé le fameux corset pour le laver et le faire sécher.Pas de chance au réveil et au moment de la toilette, le corset n'était pas tout à fait sec. Je me souviens encore de la colère qu'elle e prise...
RépondreSupprimerBises et bon vendredi
C'est fou, incroyable et carrément incroyable !
RépondreSupprimerMerci de nous rappeler cette date.
J'aime ton abécédaire.
Belle journée,
eMmA
Ce serait une bonne idée... :)
RépondreSupprimerEn 1973, je me suis fait virer parce que j'avais eu l'audace de me présenter en pantalon à la réunion de pré-rentrée. Les enseignants n'avaient pas le droit de le porter.
Mais c'est un autre débat...
Passe une douce journée.
de nos jours plus de carcans- tant mieux-
RépondreSupprimerà mon époque c'était la mode des gaines ! ça rentrait le ventre mais pas de miracle ! lol
bon dimanche- gros bisous-
allez les bleus-
Merci de rappeler que la libération de la femme ne s'est pas faite sans difficulté que ce soit dans n'importe quel domaine
RépondreSupprimerBises