Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 4 mars 2024

Lianes et mots mêlés

aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Parution éphémère le 26 février, erreur de date ... Et Oups ! à la publication cette fois le 4 mars, je m'aperçois que je n'ai pas mis les liens dans le collier de commentaires ! 😕

Pour la page 230 de  l'Herbier de poésies

En fait j'ai deux textes, le premier mêlant mes mots et ceux déposés en commentaires ici :

24 heures photo 2024 - 01 : mes vœux de lumière - jeannefadosi (overblog.com)

C'est à la suite de ces commentaires que, déposé début février, j'avais trouvé celui-ci : 

Françoise la V.M 04/02/2024 10:52

Je n'ai jamais vu des akènes de clématite. C'est beau !

Ta photo pourrait être proposée aux plumes de l'Herbier ..... Non ?


Le deuxième, un premier jet (copieusement raturé et modifié depuis) avant d'avoir cette envie de tresser mes mots et ceux des commentaires.


***


C'était le dimanche du dernier jour de l'année. J'étais allée à pied chercher le pain, profitant du soleil, surprise par le vent glacé, ravie par les couleurs du paysage que la lumière oblique d'hiver sublimait même à midi. 

Panne d'inspiration ...
Que serait l'année nouvelle ?
Quels vœux formuler ?

Je venais de trouver l'image qui accompagnerait et peut-être porterait des mots réconfort que je peinais à convoquer entre un adieu à une année horribilis et un salut craintif à la nouvelle pleine de nuages sombres.

Des mots pansements
hors des guerres et des conflits ?
Des vœux de lumière ?

La vie est précieuse, 
ne l'abîmons pas,
ni la nôtre, ni celle des autres.

Et tous ces mots déposés
doux comme un duvet d'akènes

"Oui Jeanne, si précieuse, qu'importe cette vie, humaine, faune, flore...." (Jill) ; "La vie est précieuse et courte. Nous ferions mieux de tous le comprendre plutôt que de nous déchirer pour un oui ou pour un non! Laissons place à la douceur" (Marie-Paule)

"Petits moulins blancs
tournez, tournez
saisons et années
sans abîmer
Terre, mer et continents !" (ABC)

"... ces "fleurs" toutes en douceur, légèreté, mouvement qui vont si bien ici"  (Patricia) ; "La Nature n'a que que faire de nos disputes et guerres. Il n'y a qu'à la regarder, c'est la simplicité même mais aussi d'une grande complexité comme ces clématites pleines de douceur." (Annie54)

"Une tendresse particulière pour ces fruits de la clématite. Même sur le balcon, notre clématite horticole, fait aussi ce genre de touffes. Et dans la forêt le long du Rhin, la clématite fait de véritables lianes." (Yannn)

"Je pense hélas Jeanne
que tu prêches des converties ! 
La nature n'a que faire 
des guerres et des conflits,

elle poursuit son bonhomme de chemin. 
Que j'aime ces akènes de clématite..." (Cathyrose)

***
Porté par le vent
depuis le bois par le champ
l'akène a germé

a fait souche, lançant sa liane
à l'assaut de la lumière

au midi d'hiver
filaments aux mille éclats
étoiles en offrande.

D'akènes aux bourgeons 
de tiges en fleurs, en fruits, en graines
des germes aux akènes ...

Par quoi ou qui, clématite,
es-tu mue en cycles de vie ?
©Jeanne Fadosi, vendredi 23 février 2024
pour la page 230 de l'Herbier de poésies
à découvrir avec les autres brins sur la page 230



9 commentaires:

  1. C'est une très belle photo pour inspirer les brins de l'Herbier Jeanne, j'ai posté, mais au 4 mars, comme vu là-bas... mais bravo pour ta page.... bises jill

    RépondreSupprimer
  2. "Des mots pansements". Au fond l'enseignement des clématites est sans doute de garder espoir par delà la misère (guerre, famine, violences...). Douceur en blanc dans la laine porteuse du germe qui fera renaître la vie. Cette photo, en effet, convenait vraiment aux plumes des Brins -et à la tienne-. Merci Jeanne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jeanne,

    Deux inspirations lues sur l'Herbier. Les deux très réussies. Il faut dire que ta photo est superbe. Elle m'a fait remonter le temps. Merci

    Bises amicales
    :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta photo, on a l'impression que ces graines enveloppées de filaments légers comme des plumes vont nous emporter vers des lieux magiques, beau poème Jeanne !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jeanne pour ce très beau cycle de vie et pour la richesse de cet article reprenant les commentaires comme autant d'échos sur une photo inspirante... J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Une tresse de mots qui tisse une belle source de voeux, agrémentés par la rencontre de ces fleurs sauvages de clématite, poursuivant leur rêve de vie.
    Merci Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour jeanne, belles réflexions sur l'existence, oui , La vie est précieuse et courte, il faut la vivre de manière intense si possible. Le cycle de la vie est bien décrit avec poésie (qui tout comme vous me passionne davantage que la politique ) .Superbe semaine de mars !

    RépondreSupprimer
  8. Ton image a suscité de bien beaux textes ! Tu t'es donnée la peine de noter que je t'avais suggéré de la proposer. Une délicatesse que j'apprécie. Je t'en remercie , et encore merci aussi pour toute la richesse de tes partages ....

    RépondreSupprimer
  9. Cheveux au vent, au fil du temps, se brode délicatement, l'histoire de ces moulins, destin de duvets, en quête de renaissance ! Laureen
    Magnifique Jeanne, c'est un très beau texte et une sublime photo :)
    Bravo, j'ai adoré, doux week-end

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.