A la lettre E, il est tentant de penser à la reine Elisabeth II d'Angleterre Élisabeth II — Wikipédia (wikipedia.org)
Ou un autre prénom que j'aime assez pour l'avoir donné à l'un de mes enfants
Mais dans la généalogie des prénoms de famille, si les prénoms donnés par mes grand-parents paternels à leurs enfants ne suscitaient aucune question, ceux de ma mère et de mes tantes et oncle m'ont toujours intriguée. Celui de mon oncle particulièrement qui était le deuxième prénom de son père.
Éleuther (prononcer tère) qui peut aussi s'écrire Éleuthère
C'est un prénom extrêmement rare. Sa meilleure année en 1906, il a été donné à 4 garçons. Et figurez-vous que mon oncle est sans doute un de ces quatre-là.
Cette année-là, le physicien Éleuthère Mascart, titulaire de la chaire de au Collège de France pendant 35 ans et créateur de l'Ecole Supérieure d'électricité (Supélec) vit l'aboutissement (certes imparfait et provisoire) de l'un des chantiers auxquels il avait pris une part active dès 1881 en tant que secrétaire du premier congrès international des électriciens:
En 1906 a été créée la « Commission électrotechnique internationale » (CEI) avec une mission spécifique : la normalisation du système de mesures à utiliser pour l’électricité industrielle. Le système MKSA n’a finalement été accepté par le Comité international des poids et mesures qu’en 1946. (source histoire des unités électriques internationales)
Son autre grand œuvre est sa contribution à l'Organisation météorologique internationale en tant que premier directeur du Bureau central météorologique. Dans cette fonction il est à l'origine de l'installation d'une station météorologique au sommet de la Tour Eiffel en 1889.
Qui sait si cet événement d'importance considérable que d'asseoir les fondations d'un système de mesures électriques universel ne fut pas si bien médiatisé qu'il inspira les parents de ces 4 Eleuthère.
Plus vraisemblable, comme la famille de mon grand-père né vers 1876 avait un estaminet dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le long du métro aérien et à deux pas de Montmartre, son deuxième prénom a sans doute été inspiré par la rue Saint Eleuthère, réunion de deux rues (du Pressoir et Saint Paul) de Montmartre baptisée ainsi en 1869
J'ai trouvé passionnant de la parcourir avec Montmartre secret :
Rue saint-Eleuthère. Montmartre. - Montmartre secret (montmartre-secret.com)
Notez qu'au début du XXe siècle, on ne mélangeait pas les gens de secondes classes avec les classes plus huppées.
Mes furetages sur Internet m'ont réservé une autre surprise de taille, la découverte d'un réseau de renseignement de la Résistance et le triste sort que la Gestapo a fait à ses officiers.
Éleuthère (Résistance) — Wikipédia (wikipedia.org)
"Eleuthère est un mot d’origine grecque qui signifie « liberté » et nous entendons par là la liberté du cœur et de l’âme de celle ou de celui qui a, un peu, avancé sur le chemin de l’ouverture ; la liberté de l’homme qui ne s’en laisse pas compter et qui résiste calmement aux opinions courantes, de quelqu’un à qui « on ne la fait pas » et qui n’est pas pour autant un cynique, ni un hédoniste ; la liberté aussi de l’être qui cherche le vrai, qui le cherche, qui y est ouvert et par suite ne saurait prétendre le posséder, mais qui ne se contente pas de la suffisance des sceptiques dogmatiques qui, sous prétexte de « tolérance », prétendent « savoir » que l’on « ne peut rien savoir » ou que « chacun a sa vérité ». Alibi de l’inertie et du conformisme.
La liberté est aussi la liberté étrange et proche de l’homme qui a rencontré l’absolu ou qui l’a entrevu, expérience d’une douceur singulière et quelquefois d’une douleur singulière (O llama de amor viva, que tiernamente hieres…).
Et nous n’oublions pas, la liberté politique, qui est selon Montesquieu, « la liberté de faire ce que les lois permettent », et qui ne va donc pas sans un respect intelligent de la loi, sans un véritable « règne de la loi » qui libère bien plus qu’il n’asservit."
Je ne connaissais pas ce prénom, ni ce scientifique. Merci de nous l'avoir fait connaître. La réflexion sur la liberté est tout à fait d'actualité. Je serai en pause blog tout le mois d'août. Belle fin d'été. Bises
RépondreSupprimerCe prénom n'est inconnu... Ah la question des classes qui ne se mélangent pas... bon aujourd'hui c'est une histoire de portefeuille que de se s'offrir un grand gastro ! Merci Jeanne
RépondreSupprimerUn prénom très peu usité de nos jours, mais en te lisant, je viens d'en apprendre beaucoup, merci Jeanne.
RépondreSupprimerBises et bon mercredi
Un prénom dont j'ignorais l'existence.
RépondreSupprimerBravo et merci pour tes recherches.
Bisous et douce journée.
Sais-tu, Jeanne, qu'au Québec, nous avons une paroisse qui se nomme ainsi :
RépondreSupprimerParoisse: Saint-Éleuthère dans la municipalité de Pohénégamook.
Bises♥