Quoi ? Encore un prénom masculin ? Oui mais pas que ! Denis est aussi un patronyme qui est devenu célèbre par l'icône de la publicité des années 1970 que j'ai vu maintes fois le long des couloirs du métro ou en bonne page des magazines féminins.
Mère Denis — Wikipédia (wikipedia.org)
|
Les lavandières à Port Marly, Camille Pissarro, 1895 |
|
Lavandières à Eragny, Camille Pissarro, 1898 |
Dans ces années-là, si j'ai toujours vu fonctionner la machine à laver chez mes parents, beaucoup de familles n'en avaient pas. Voyez plutôt l'évolution de l'équipement des ménages français dans la décennie précédente.
Source INSEE vie Perses
et parallèlement l'évolution des prix de ces biens
Je n'ai pas eu le temps de chercher des informations concernant les années 1970. Il me semble que l'équipement y a connu une progression importante.
Il faut dire que si presque tout le territoire avait accès à l'électricité, il n'en était pas de même pour l'alimentation en eau courante et ne parlons pas du tout à l'égout.
Dans ces années-là de modernisation à marche forcée, l'électro-ménager améliorait le sort des ménagères, c'est vrai et surtout libérait de la main-d'œuvre féminine pour aller fabriquer à la chaîne tous ces produits "magiques".
Remarquez que la télévision est entrée beaucoup plus tôt dans la plupart des foyers.
Dans ces années-là, qui succédaient ou accompagnaient le remembrement, peu de décideurs s'inquiétaient des conséquences de la suppression des haies ou de la généralisation des monocultures. On en était pas encore à l'hyperconcentration des exploitations agricoles mais déjà les algues vertes proliféraient sur certaines côtes du nord de la Bretagne et les épandages de lisier empestaient régulièrement pendant que les usines à cochons s'y implantaient. Le bon lait de la ferme d'à côté devenait un souvenir au goût aigre de celui des vaches nourries par des ensilages de nouveautés plutôt que de paître dans les prés comme naguère.
Malgré les sonnettes d'alarme de savants compétents et soucieux de ce qu'on appelait alors les paysages plutôt que l'environnement ou la biodiversité, malgré les réflexions soumises à dissertation sur le sens (dans tous les sens) du "progrès", ce qui se jouait alors était l'accélération de la nuisance collective de l'humanité.
Printemps silencieux, de la biologiste américaine Rachel Carson, 1962 a été traduit et édité en français chez Plon en 1968.
Ah la mère Denis découverte dans un pub pour lave-linge, ça remonte... une force de la nature, tout à la main... de nos jours, on a plus ce courage-là et depuis l'électro tient un grand rôle dans nos vies... ,-)
RépondreSupprimerQuand j'ai eu ma fille j'ai acheté une petite machine à laber calor en plastique bleu. on la faisait fonctionner dans la baignoire. Il fallait rincer à la main. Nous vous avons ensuite rapidement acheté une vraie machine à laver. Bises
RépondreSupprimerEh oui Jeanne, la mère Denis, bien sûr. Les lavandières de Pissarro sont superbes. J'ai connu aussi ces suppressions de haies pour moderniser et rentabiliser les cultures, d'où les nombreuses inondations de la ville de Morlaix. Ce fut une catastrophe ! Quant aux épandages de lisier, ils ont toujours en vigueur et les agriculteurs s'en moquent comme de leur première chemise.
RépondreSupprimerBises et bon mardi
Si je ne pouvais garder qu'un seul des objets nés avec le progrès, ce serait justement cette machine à laver.
RépondreSupprimerElle a vraiment facilité nos vies.
J'aime beaucoup les tableaux que tu as choisis.
Passe une douce journée. Bises.
Bonsoir Jeanne,
RépondreSupprimerMoi, d'ici, je n'ai pas connu la mère Denis, hélas ni les lavoirs. Lorsque j'étais toute petite, je me souviens d'une machine à laver genre baril, ensuite une machine à tordeur.... Bonne soirée. Bises♥
Le progrès et ses facettes divergentes . Comme Quichottine je pense que la machine à laver est un vrai plus pour nous mais par contre comme tu le soulignes dans la dernière partie de ton article que de nuisances ce progres a entrainé dans notre environnement .
RépondreSupprimerJazzy57
Bonne soirée
Bises