Pour l'image de ces deux premières semaines d'août où la contrainte supplémentaire est juste que chaque titre contienne le nom d'une carte à jouer l'illustration a activé souvenirs d'enfance et de vacances.
Les as de la colo
A l'heure chaude de la sieste
Obligatoire vaille que vaille
C'était en secret la bataille
D'as ou de polochons du reste.
Le soir à l'heure des monos
C'était belote ou bien manille
Avec des glaces à la vanille
Et tarot pour les intellos.
Si le jour était à la pluie
Et nous privait de promenade
C'était scoubidous en torsade
Et pour faire jeu de société
Initiation bridge ou échecs
Jusqu'au retour d'un temps plus sec.
* Les mots lus ne sont jamais tout à fait les mêmes que les mots écrits, y compris quand ils sont relus par leur auteur. Les mots impulsés par une image échappent eux aussi, et c'est tant mieux, à un seul déterminisme bi-univoque. Mais il n'est pas gratuit de lire sans voir l'image, ou en l'ayant vu ou en la voyant. Quel que soit votre choix, découvrir l'image support avant ou après, vous ne pourrez remonter le temps pour comparer les expériences.
Le choix de l'une interdit les autres.
En bonus, ce jeu des 7 erreurs trouvé sur Internet
Lu sur Miletune, la colo je n'ai pas connu... vivant à la campagne on avait assez de terrain de jeux, merci pour le bonus, pas si facile... ;)bon jeudi Jeanne, bises
RépondreSupprimerLes colos ont changé... je ne sais pas si c'est mieux.
RépondreSupprimerJ'aimais bien les scoubidous. :)
Passe une douce journée Jeanne. Bises.
Nous, c'est au whist que nous jouions. Que de beaux souvenirs!
RépondreSupprimerBonsoir Jeanne,
RépondreSupprimerLa colo, je n'ai connu qu'une seule fois, en 1987... J'en ai gardé un souvenir forcément unique. Pas de tarot, ni de belote, ni de scoubidous pour moi, en revanche, la bataille de polochons, ça, un grand classique indémodable, toujours prisé des gosses !
Pour ce qui est de l'image, je préfère la découvrir après les mots, car l'image peut n'être que l'inspiration du départ et ne pas vraiment coller au texte proprement dit (on sait bien, les mots prennent les directions qu'ils veulent), d'autant que nous n'avons jamais une perception identique d'une même image. Et l'image peut influencer la lecture, ce que je n'aime pas tellement. La découvrir après les mots c'est juste comme la cerise sur le gâteau.
Belle fin de journée. Bises.
FP
Je n'ai jamais voulu aller en colonie, mes 3 soeurs y sont allé ainsi que mon cousin. Ma soeur aînée était ravie, ma soeur Bernadette moins. Mon cousin enchanté. Bon après midi.
RépondreSupprimerBonjour Jeanne,
RépondreSupprimerje n'ai jamais été en colo mais par contre j'ai deux ans de pension à mon actif.
Très chouette le poème , ainsi que le jeu des 7 erreurs. Cela faisait longtmps que je n'y avais joué.
Merci pour ces sourires bienvenus
;)