petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette et Lilou maintenant)... et j'en oublie ...
Je programme ce partage de poème mardi midi 14 en attendant à l'embarcadère le nouveau sujet de défi des CROQUEURS DE MOTS qui devait être mené par Martine ou Josette ou Dômi. J'espère que Dômi se rétablit de son Covid.
Finalement C'est Dômi qui s'y colle ---> j'ai oublié de mettre cet avant-propos à jour😕
Matin sur le port
Le soleil, par degrés, de la brume émergeant,Dans la vieille tour et le haut des mâtures,Et jetant son filet sur les vauges obscures,fait scintiller la mer dans ses vagues d'argent.Voici surgir, touchés par un rayon lointain,Des portiques de marbre et des architectures ;Et le vent épicé fait rêver d'aventuresDans la clarté limpide et fine du matin.L'étendard déployé sur l'arsenal palpite ;Et de petits enfants, qu'un jeu frivole excite,Font sonner en courant les anneaux du vieux mur,Pendant qu'un beau vaisseau, peint de pourpre et d'azur,Bondissant et léger sur l'écume sonore,S'en va, tout frémissant de voiles, dans l'aurore.
Albert Samain, Le chariot d'or, 1ère publication 1900
AlbertSamain, 1858 – 1900, poète symboliste français
Toute une atmosphère qu'un matin sur le port.... C'est Dim qui s'y colle Jeanne, voir chez les Croqueurs, mais je pense que tu sais... ;-) Bises, jill
RépondreSupprimerJoli poème. Je sais c'est mon tour pour le prochain défi. Je veux bien l'animer. Domi va certainement me le demander.
RépondreSupprimerCoucou Jeanne.
RépondreSupprimerIl est magnifique ce poème d'Albert Samain. Quel plaisir de le relire ce matin.
Merci
Bises et bon jeudi. Zaza