Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

lundi 6 octobre 2025

Déficroq 312 ( n°3 2025-26) : dans mon p'tit baluchon ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou maintenant)... et j'en oublie ...

Cette quinzaine, c'est moi qui tiens la barre des CROQUEURS DE MOTS
pour le défi 312 à publier ce lundi 6 octobre
heureuse lauréate avec les CROQUEURS DE MOTS de la troisième croisière de la nouvelle saison, voici les 10 objets que j'ai choisi pour ma convenance personnelle :

Un cahier pour y tenir mon journal de croisière (c a h i e r)
Un stylo (s t y l o) avec sa boite de cartouches (b d u) son complément indispensable, pouvant fonctionner à l'encre de seiche. Il parait qu'il y en a beaucoup dans le sillage du bateau.
un carnet de croquis (n q) pour saisir toutes les nuances du ciel et de l'eau, les oiseaux et les poissons nous accompagnant, et pourquoi pas croquer quelques mousses à la manœuvre.
Une boite de douze crayons de couleur (z) pour mon carnet de voyage avec son aiguise crayon
Un étui de deux jeux de cartes avec leurs jokers (x j k) pour jouer avec les autres passagers pendant les veilles de quart,
Un walkman (w m) à batterie solaire. walkman autrement dit baladeur, pour emporter mes musiques préférées, à batterie solaire pour le recharger sans soucis n'importe où.
Une mallette de prestidigitateur (p g): même s'il n'y a pas d'enfants à occuper, faire des tours fascinent aussi les grands.
Le dernier album de Feu! Chatterton (f) que je trouve génial.
Un exemplaire de La voile pour les nuls (v) : je n'y connais rien à la voile, ma seule expérience n'ayant pas été concluante. Le vent était complètement tombé au premier mouillage et  le capitaine a dû rentrer au port au moteur.
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z




Arthur Teboul : "La poésie, c'est un contre-pouvoir sans pouvoir", invité du 7h50 de France Inter pour son premier recueil de poésie « Le Déversoir. Poèmes minute » (Seghers) 15 mars 2023 

jeudi 2 octobre 2025

Jeudis en poésie : Au pays d'alphabet, de Jacques Lafont

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont ceux de Colette et de Lilou)... et j'en oublie ...


Au pays d’Alphabet

Au pays d’Alphabet,
Les lettres s’ennuyaient ;
Chacune dans son coin, inutiles,
Elles ne savaient que faire,
Elles ne savaient que dire !

Mais un jour,
le E, le A, le U se rencontrèrent…
Eau ! Dirent-elles, ensemble.
Oh ! S’exclamèrent les autres.
Le C, le R, le I poussèrent un cri,
Signe qu’ils avaient compris !

Et c’est ainsi que tout a commencé.

Jacques LAFONT
Je n'ai pratiquement rien trouvé de certain au sujet de l'auteur de ce poème qui joue avec les lettres pour former des mots, sauf qu'il est répertorié dans la data de la Bnf, Jacques Lafont (1934-1986) ;  jacques Lafont - Acteur - poète - artiste-peintre - VESUNA (site sur le patrimoine du Périgord)