Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune
145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ;118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?
(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)
mercredi 11 octobre 2017
Bretemette de Charleville
Charleville-Mézières dans les Ardennes. D'accord cela ne rime pas avec Bretemette mais quand vous saurez que Charleville-Mézières organise tous les deux ans un festival de marionnettes de réputation mondiale, et que c'était en septembre dernier, vous comprendrez pourquoi j'y fais étape en ce mercredi des prénoms pour la Cour de récré de JB.
Bretemette reine de fils et de baguettes
pour animer ses marionnettes
Tous les jours de l'année répète
pour le jour de la compèt'.
Bretemette pendant la semaine
au fin fond de ses Ardennes
pour son métier se démène
avec bouts de tissus et laine.
Ses doigts de fée font merveille
elle en rêve même dans son sommeil
Aux demandes elle prête l'oreille
quand on vient demander conseil
A Charleville elle tient boutique
et même des stages périodiques.
Jamais elle ne fait de réplique
toutes ses poupées sont uniques.
diaporama, festival 2015, Charleville Mézières
festival des théâtres de marionnettes, Charleville-Mézières 2017
Bonjour élève Jeanne... ah en effet un bien sympathique festival ! Créer ces marionnettes et savoir les mouvoir pour nous émouvoir je dis chapeau ! Bretemette sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)
Je suis fascinée par la beauté de ces marionnettes et par le talent de leurs créateurs. J'adorerais visiter ce festival, un jour, j'en ignorais totalement l'existence. Les Carolomacériens ont bien de la chance ! Quand on évoque les marionnettes, je pense immédiatement à George Sand qui en créa de nombreuses avec son fils Maurice. Ils avaient leur théâtre et leurs spectateurs réguliers à Nohant. Je pense aussi à la chanson de Christophe. Et puis, Charleville évoque pour moi immanquablement Arthur Rimbaud. Mais, je m'éloigne de Bretemette, prénom que je ne connaissais pas jusqu'à ton article. C'est assez joli, mais sans doute un peu difficile à porter. Merci Jeanne, ta page est fort instructive. Je t'embrasse, eMmA
Oui tu as raison j'en ai maintes fois entendu parler de ce festival, je n'y suis jamais allée même si ce n'est pas trop loin de chez moi , il faudra que je me décide un jour . Bravo pour cette Bretemette de Charleville Bonne soirée Bisous
Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée. Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly. anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.
Bonjour élève Jeanne... ah en effet un bien sympathique festival ! Créer ces marionnettes et savoir les mouvoir pour nous émouvoir je dis chapeau ! Bretemette sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)
RépondreSupprimerje ne connais pas mais ce doit être enthousiasmant bises
SupprimerJ'aimerais bien aller à ce festival dont J'ai vu des photos sur un blog. Beau mercredi.
RépondreSupprimerc'est tous les deux ans. Pourquoi pas en 2019 ? bises et belle soirée
SupprimerJe suis fascinée par la beauté de ces marionnettes et par le talent de leurs créateurs. J'adorerais visiter ce festival, un jour, j'en ignorais totalement l'existence. Les Carolomacériens ont bien de la chance !
RépondreSupprimerQuand on évoque les marionnettes, je pense immédiatement à George Sand qui en créa de nombreuses avec son fils Maurice. Ils avaient leur théâtre et leurs spectateurs réguliers à Nohant. Je pense aussi à la chanson de Christophe.
Et puis, Charleville évoque pour moi immanquablement Arthur Rimbaud.
Mais, je m'éloigne de Bretemette, prénom que je ne connaissais pas jusqu'à ton article. C'est assez joli, mais sans doute un peu difficile à porter.
Merci Jeanne, ta page est fort instructive.
Je t'embrasse,
eMmA
J'ignorais que George Sand avait créé des marionnettes. Evidemment Charleville et Rimbaud ... bises
SupprimerBravo Jeanne de nous avoir présenté ta BRETEMETTE en reine des marionnettes.
RépondreSupprimerJ'ai aimé les deux vidéos... merci.
Bises et bon mercredi
Ça fait rêver....Merci!!!
RépondreSupprimerCâlinsss!!!
bravo pour cette découverte d'un festival de marionnettes !
RépondreSupprimerbonne journée Jeanne
Super, Jeanne !!! Ce festival doit être extraordinaire, sur place !!! Excellente participation !!! Bonne poursuite de ce mercredi ! Bises♥
RépondreSupprimerOui tu as raison j'en ai maintes fois entendu parler de ce festival, je n'y suis jamais allée même si ce n'est pas trop loin de chez moi , il faudra que je me décide un jour .
RépondreSupprimerBravo pour cette Bretemette de Charleville
Bonne soirée
Bisous
oui je ne connais pas non plus mais cela donne envie d'y aller
Supprimerbises
Bretemette la marionnette
RépondreSupprimerEt un article fort bien présenté merci Jeanne
Elles sont belles ces marionnettes; c'est un beau métier . Bise
RépondreSupprimerC'est tout bon.
RépondreSupprimerJ'aime énormément les marionnettes.
Merci à Bretemette. :)