Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 8 janvier 2026

Jeudis en poésie : Une recette infaillible du rire léger, texte personnel

Pour le défi 318 des CROQUEURS DE MOTS, à publier le lundi 12 janvier Martine nous propose de rédiger une recette qui devra nous étonner, nous faire rire. 
Alors ce jeudi je vais rester dans la légèreté en adaptant un texte de mes débuts de blogueuse.

Préambule : J'ai bricolé cette bluette à partir de mes archives en clin d'œil à la première blogueuse qui m'a conduit vers les chemins des jeux d'écriture grâce à ses parchemins de l'époque. Je ne suis pas tout à fait honnête car c'est son mari, depuis son blog « Ouvrez les guillemets » via la communauté d'Over-Blog Ecriture ludique,  qui m'a ouvert la porte d'un autre atelier et conduit aux jeux d'écriture de son épouse.
Certains des CROQUEURS DE MOTS s'en souviennent aussi pour avoir initié les prénoms du mercredi à la Récréa Bigornette (explications Clic --->)reprise par Jill Bill à La cour de récré de JB.

A  Marie-France Proutière, alias Bigornette

 Recette infaillible du rire léger

Pour passer une bonne journée,
Il ne suffit pas de se lever du bon pied.
Il faut surtout passer une bonne nuit
Et pour cela s'endormir de bonne humeur.

Et rien de tel que de lire quelques pages
Joyeuses, poétiques et sensibles
Et surtout pas sinistres
avant d'éteindre la lumière.

C'est ainsi qu'en avril de l'an 2009
Je dégustais de la tête et des yeux
avant l'extinction de mes feux
"Les pirouettes de bigornette"

Un vrai régal, sans besoin de marmite,
Ni d'eau de nouilles à bigorneaux*
Pauvres d'eux traités de benêts
Comme les ânes en d'autres temps.

* Entre le site d'une école et le nom d'une garderie, j'y avais tout à fait par hasard trouvé dans les blogs du Monde une autre recette du rire, à base d'eau de nouilles à bigorneaux, enfin, j'avais peut-être touillé la marmite un peu trop. C'était bon et à déguster sans modération.

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.

Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou et même Elisabeth que mon pare-feu bloque complètement aller savoir pourquoi !)... et j'en oublie ... 

3 commentaires:

  1. Eh oui Bigornette, que j'ai connu et dont j'ai repris, pour raison de santé, la communauté, je me demande ce qu'elle devient... Merci Jeanne, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Belle rediffusion. Une recette infaillible de ce rire que j'aime tant 🤣
    Bises et bon jeudi. Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage du défi. Jolie recette hommage à la lecture, la poésie et à Bigornette.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.