Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune de 145 en 2010 à 94 ou 103 ou 134 selon les sources en 2023

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

vendredi 12 décembre 2025

Le murmure des toits

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress  (dont celui de Colette et Lilou )... et j'en oublie ... 

pour  Le nid des mots de abécé, thème de décembre 2025 :

 thème à publier sur votre blog le vendredi 12 décembre avant 10h:

  • "Les vielles pierres et la maison parlent, mais que racontent-elles ?"*


Il est près de 17h ce jeudi 11 et je viens juste de me souvenir que ... le soir descend vite et je me suis laissée distraire une fois de plus bien trop longtemps devant l'écran de mon ordi alors voici une réédition de 2011 encadrée de deux haïkus écrits ce jeudi 11 décembre 2025.

C'était en septembre
Un bel immeuble silencieux
celant ses secrets

La pièce est si étroite qu'elle en parait longue, presque grande pour ses huit mètres carrés. Tricherie d'une perspective qui agrandit l'espace de son nid inhospitalier. Elle regarde vers le sud, par  l'unique fenêtre, les toits qui s'étalent en un camaïeu de gris et de bleus sombres d'ardoise et de zinc jusqu'au même immeuble cossu d'en face, lui masquant le bois tout proche, invisible et inaudible. Au dessus de cette mer urbaine, le ciel est si pâle, d'un blanc de lait crémeux malgré l'heure avancée et le soleil. 
 
Elle tourne le dos au réchaud sur lequel son premier repas mijote. Pour étrenner le cadeau précieux que lui a fait sa marraine, un petit faitout en fonte orange avec un drôle de couvercle en creux pour faire retomber la vapeur d'eau à l'intérieur, elle a acheté du poisson frais et des crevettes. Un petit luxe qu'elle s'offre et qu'elle ne pourra pas renouveler souvent. Le fumet commence à lui chatouiller les narines tandis qu'elle ferme les yeux pour rêver la vue au delà des toits.

Non, de ce côté, elle ne peut pas apercevoir Notre-Dame, pas même la Tour Eiffel qui doit être un peu plus à l'est. Juste le bois de Boulogne et le jardin d'acclimatation ...Et déjà, les ondulations qui moutonnent, l'évocation d'arbres qu'elle devine si proches et habités de mille oiseaux ... Elle voyage immobile dans sa chambre et marche d'un pas léger vers les cimes bleutées, mélange l'odeur du laurier et de la bruyère des sous-bois.

Comment sera son antre familière quand l'hiver installera ses frimas ? Le maigre radiateur de fonte, sous la fenêtre, ne la rassure guère, elle chasse ces questions et grimpe vers les hautes vallées que la neige a recouvertes. Elle en frissonne malgré la douceur de la pièce en ce début d'automne tiède.

 La pratique des huit étages de l'escalier de service, ouvert à tous les courants d'air, lui fera un bon entraînement. Combien d'employés de maison habitent encore dans ces pièces si humbles, dans cette banlieue qui étale ses façades altières ? Quel âge ont-ils pour gravir encore, bien au-delà de l'âge d'une trop maigre retraite,  ces marches taillées pour économiser l'espace et couper les jambes et le souffle ? 

Combien de pièces inoccupées, transformés en greniers de fortune ?

Les paysages n'arrivent plus à se superposer pour chasser le léger malaise qui lui serre la gorge. Que vient-elle faire dans cette galère, au sommet de cette montagne de pierre de taille  et de briques ?  
 
Des années après 
Que raconteraient ces murs
sur ces vies fragiles ?
©Jeanne Fadosi, pour le 7 février 2011,
pour le défi n°48 des CROQUEURS DE MOTS
et les haïkus en  italique jeudi 11 décembre 2025 pour Le nid des mots de abc 

* les maisons et les pierres, je les ai fait souvent parler : tenez ici Confidences au sommet - Fa Do Si pour Bigornette et à la fin de mon maternage de chiots à la fin de l'été 2010 :

3 commentaires:

  1. Eh oui Jeanne, une petite vie quand on a pas le choix.... merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jeanne.
    Une belle réédition que j'ai aimée relire... Merci.
    Bises et bon mardi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Les murs se taisent, ils savent tant de choses qu'ils préfèrent garder le silence plutôt que dévoiler la vie de ceux qu'ils ont côtoyés...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.