petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Dans son livre intitulé : "Je me souviens" l’écrivain Georges Perec relate 480 petits souvenirs de la vie quotidienne, tels qu’ils lui reviennent à l’esprit, tout en invitant le lecteur à continuer cet inventaire. À la manière de G. Perec, faites l’inventaire de vos souvenirs d’enfance, tels qu’ils surgissent.
Je me souviens de ce samedi (mon blog me rappelle que c'était à l'automne 2016) où, dans le poste, les voix mêlées de Guillaume Gallienne, d'Annie Ernaux et de Dominique Blanc me caressaient distraitement les oreilles pendant que je faisais peut-être du repassage ou un peu de ménage. Quand, en guise de conclusion à cette heure de lectures, celle de la comédienne m'a renvoyée loin dans le temps avec "le petit bal de Bazoches sur Hoesne avec ses auto tamponneuses" Fadosi continue: Le petit bal de ... ;
Annie Ernaux, combats de femme | France Inter (à la fin du podcast)
Je me souviens de ces baraques dressées entre l'église et le bar restaurant pour le comice agricole ou la fête du village à la Saint Pierre et Paul. Mais pas pour le concours de pêche qui avait ses propres jeux dans un esprit davantage kermesse . Sauf le banquet final qui s'achevait par des florilèges de chansons d'un autre âge, de celles qu'on écoutait sur les disques 90 à 100 tours sur le vieux phonographe à manivelle de notre oncle. Des longues tables et des bancs étaient posées à même l'herbe sous un grand chapiteau monté près du bief d'un des moulins. Il y en avait trois sollicités par l'amicale des pêcheurs à tour de rôle. J'ai racheté pour le relire Les années de Annie Ernaux paru au début de l'année 2008. Avant que j'ouvre mon premier blog.

Je me souviens de la rue rebaptisée Emile Chartier après la mort du philosophe Alain, allant de la porte Saint Denis à la place Notre-Dame. Je l'empruntais quatre fois par jour pour aller et revenir de l'école dans les années 1950. Il me fallait bien regarder à droite et à gauche pour traverser la rue des Quinze Fusillés. Je me souviens avoir lu "Propos sur le bonheur" à peu près à l'époque où nous avions eu en rédaction "Qu'est-ce que le bonheur ?". Je me souviens que mon frère m'avait à l'époque aidé oralement à réfléchir au sujet tout en décrétant depuis son statut d'élève en cagne philo avec un prof disciple de Louis Althusser, que c'était un sujet bien difficile à poser pour notre jeune âge et notre manque d'expérience.
 |
Porte Saint Denis à Mortagne-au-Perche (Orne) |
Je me souviens de la chanson La complainte du progrès : Boris Vian.. - YouTube et des affiches publicitaires nous accueillant à Alençon avec ce célèbre slogan "Moulinex libère la femme". C'était à l'époque tellement vrai ! Et je me souviens de ma déception d'une note moyenne et de l'annotation du prof soulignant en substance qu'il n'y avait pas que le bonheur matériel à évoquer*.
Je me souviens des veillées en colonie de vacances avec ces jeux calmes du genre une histoire à compléter de proche en proche en étant capable de dire tout le début sans se tromper ou de dans la valise de madame Garosi il y a ... ou Garoso, ou Garosa, ou Garosu ... Vous devinez que nous devions prendre garde quand c'était notre tour à ne pas mettre dans la valise d'objets ayant des i ou des o ou ... Georges Perec est-il allé en colonie de vacances ou a-t-il joué à un tel jeu dans d'autres réunions d'enfants ? En tous cas je ne me souviens pas d'avoir jamais lu son roman La disparition paru en 1969, tout en en ayant appris bien plus tard le principe et en avoir salué la performance.
en bonus pour que je me souvienne de ces années où danser le rock était un bonheur simple qui étonnait les adultes restés aux rythmes du charleston et du cha cha cha
* C'est peut-être vrai que l'argent ne fait pas le bonheur, mais il faut quand même un minimum de bien-être matériel pour vivre et non survivre.