petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
je rêve du jour
où toutes les couleurs de peau
seront admirées
comme la couleur des yeux
tel le soyeux des cheveux
Je rêve du jour
où toutes les différences
seront des richesses
alimentant la beauté
infinie des métissages
©Jeanne Fadosi, pour l'image 32 de An'Maïn
« L’homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie et rouge en Amérique, n’est que le même homme teint de la couleur du climat.»
Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du cabinet du roi. Tome neuvième, Georges Leclerc, comte de Buffon, extrait de Le Lion, 1761
J'ai cherché confirmation de cette citation sur wikisource mais le tome 9 des œuvres complètes de Buffon n'est pas encore mis en ligne.
Il va bien au-delà de la Controverse de Valladolid où il n'a finalement été question que de l'égalité entre les indiens et les colons européens. Certains historiens prête même à sa conclusion par Charles Quint l'origine de la traite négrière, les indiens ne pouvant plus être esclavagisés et ayant été décimés par les massacres et les épidémies, il fallait d'autre main d'œuvre.
Pour en revenir à Buffon, je ne serais guère étonnée, si je m'en tiens à son admiration envers les puissants animaux sauvages tels les lions, que remis dans son contexte, les humains de cette petite phrase n'aient pas été mis à leur avantage devant le roi Lion par ce savant. Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part, n'ayant pu lire le texte de Buffon sur le lion, encore qu'entre les lignes dans son texte sur le chat, j'y lis la piètre estime de Buffon pour l'homme, tous les hommes donc.
"le Chat paraît ne sentir que pour soi, n'aimer que sous condition, ne se prêter au commerce que pour en abuser ; et par cette convenance de naturel, il est moins incompatible avec l'homme qu'avec le chien dans lequel tout est sincère." (Comte de Buffon, Histoire Naturelle, Volume IV, 1756)
Eh oui Jeanne, juste des couleurs de peau, se mélanger pas encore bienvenu partout.... bises jill
RépondreSupprimerUn très beau poème Jeanne, et comme tu as raison de rêver !
RépondreSupprimerBises et bon jeudi - Zaza
https://zazarambette.fr
Bonsoir Jeanne, il est beau de rêver, mais il faut encore se rendre compte des difficultés que l'homme a à accepter la différence ! Il y a et aura toujours de la discrimination, qu'elle soit de couleur, de genre ou de sexe ! Et c'est bien triste ... Bravo chère amie pour ce beau partage, belle soirée, amitiés, Laureen
RépondreSupprimerBonjour et merci Jeanne ! Arriverons nous un jour à considérer vraiment toutes nos différences comme une richesse de notre commune humanité ?Moi aussi j'en rêve ! Il y a des années sur un forum, j'ai discuté avec des membres de la communauté gay qui saluaient l'élection de monsieur Delanoé à la mairie de Paris. Plus que le droit à la différence, ils revendiquaient le droit à l'indifférence ou à tout le moins au même regard que celui qu'un passant jette sur un autre couple. Bon dimanche. Bisous
RépondreSupprimerBonsoir Jeanne, quel magnifique rêve !!! Gardons espoir qu'il se réalise ; croisons les doigts !!! Bonne soirée de ce dimanche et belle semaine ! Bises
RépondreSupprimer