Pages

dimanche 28 juillet 2024

Regard dans le rétro, petit glossaire de mon été 2018 : D comme ...

petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée. 

D comme dictée et comme Devise

mais ce samedi 14 juillet 2018 je réunissais les lettres D, E et F. Fadosi continue: petit glossaire de l'été : D comme Dictée, E comme écriture et F comme français
J'avais mes raisons. Aujourd'hui je vais juste reprendre mes rêveries sur la lettre D

En mode relax après la chaleur et profitant de la douceur revenue, mon blog est lui aussi en mode relâche.
Alors, juste pour partager quelques pépites trouvées dans les actualités

Pour commencer, testez votre niveau de français en faisant la dictée du brevet 2018 avec le Huffington Post

Figurez-vous que je suis une nostalgique des dictées d'antan. il faut dire que je lisais beaucoup, que j' avais une excellente mémoire et ce pensum ne m'a pas laissé de souvenir traumatisant.
D'ailleurs, ayant été à l'école au temps du baby boom et des classes de 45 élèves, du tableau noir et de la craie, de l'encre violette à préparer avec de l'eau et de la poudre et à verser chacun sa semaine dans les encriers de porcelaine des pupitres de bois cirés, des plumes sergent-major et des pleins et des déliés, nous avions appris les gestes d'écrire, la relaxation et la fluidité du poignet, l'économie d'encre pour éviter les pâtés. Apprendre physiquement à écrire n'allait pas de soi. alors quel soulagement quand l'écriture devenait un quasi-automatisme.
La lecture à haute voix était un autre exercice incontournable.
Je me demande combien de temps encore l'écriture manuscrite perdurera. Les jeunes poussettes sont sans aucun doute plus habiles à jouer du clavier.
La machine à écrire de ma tante était ma fascination et elle me laissait gentiment peiner sur son clavier aux touches rétives quand nous y allions pour quelques jours de vacances. Et j'ai même manipulé les caractères de plomb de l'Imprimerie Alençonnaise sous le regard vigilant de ma sœur qui y travaillait en me racontant Baudelaire, ses fleurs du mal et Poulet-Malassis.

et D comme devise de la France, vous savez, celle qui a fleuri dès un certain 14 juillet  1789 ou 1790



Pour la dictée, je ne m'étendrai pas sur les polémiques stériles autour de l'écriture inclusive ou pas. Ou sur la récurrente remarque des anciens sur le niveau qui baisse.

A vous de juger en testant les dictées de 2018 et de 2024 : 
 

Brevet 2024 : le texte de la dictée de français et notre avis sur la difficulté - Le Parisien


Pour la devise, j'y ajouterai la devise des jeux olympiques modernes :
En 1894 elle fut d'abord « Citius, fortius, altius »   "plus vite, plus fort, plus haut" où chaque mot avait un sens spirituel, citius pour stimuler l'agilité de l'esprit, fortius pour renforcer le corps, les deux altius pour élever l'âme. Après 1900 la devise devient et reste longtemps  Citius, Altius, Fortius            

Le , la 138e session du CIO réunie à Tokyo, quelques jours avant l'ouverture dans cette ville des XXXIIe Jeux d'été, approuve une modification de la devise olympique qui devient : « Citius, Altius, Fortius – Communiter ». Sa traduction dans les deux langues officielles du CIO est en français « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » et en anglais « Faster, Higher, Stronger – Together »

🍀🌺🌻🌼🌸🌹🌷🌸🌺🌻🌸🌹🌼🍀
Et si on déclarait le droit universel
                    et pour tous                   
           à la douceur de vivre ?         
🍀🌺🌻🌼🌸🌹🌷🌸🌺🌻🌸🌹🌼🍀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.