petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
Cet été que je pressentais bien occupé, ce qui s'est confirmé au moins tout juillet, tout en essayant de revenir sur ces alphabets de l'été, je n'ai pas encore décliné d'alphabet en chansons. Est-ce possible ? Je ne sais. Et pourquoi pas un alphabet des jardins et vergers ...
Z comme Zatte
La zatte ou pomme canelle
Ziziphus jujuba est le nom scientifique du jujube
Z comme Zaz Zuh Zaz
Et si vous y voyez une parenté avec la BO du film Les Blues Brothers, c'est tout à fait normal. Cab Calloway y étant un des acteurs principaux en chantant Minnie The Moocher son premier grand succès.
et ses célèbres tirades de scat « Ha-Dee Ha-Dee Ha Dee-Ha, Hi-dee hi-dee hi-dee hi, Whoa-a-a-a-ah, Hee-dee-hee-dee-hee-dee-hee... »
Johnny Hess - Je suis swing. 1938 qui introduit le mot Zazou en France et une nouvelle forme de jazz qui rebat les cartes et bouscule la musique à papa
succès à l'origine du swing-jazz zazou parisien de la Seconde Guerre mondiale.
Brigitte Fontaine - Y'a Des Zazous avec M (Matthieu Chedid) 2001
Je ne sais pas comment cette chanson serait reçue aujourd'hui mais je ne me souviens pas qu'elle ait posé problème en 1974 quand la station Europe 1 l'a passée à l'antenne. Et même, elle faisait rire tout le monde et était transgénérationnelle, contrairement aux prévisions :
"Si le sujet de la chanson est inhabituel, le texte n'a rien de paillard ou de grivois : le ton est résolument humoristique et s'adresse à tous les publics, et les organes évoqués sont placés dans des situations du quotidien totalement sorties d'un contexte érotique. Le texte est par ailleurs entièrement composé de métaphores, sans aucun mot grossier."
(Toutefois) De l'avis général, le Zizi n'était pas diffusable, et la pré-version de l'album distribuée aux radios en était amputée. C'est le directeur des programmes d'Europe 1 qui décida de le diffuser malgré le caractère osé du texte, et ce fut le succès immédiat (plus de 500 000 exemplaires vendus)
La zizique a papa, 1972, chanté par Raoul De Godewarsvelde, dit Raoul, Bernard Dimey, Jack Defer et Julien Caruana
Et pour clore cet alphabet de l'été en fruits et légumes et en chansons :
"ABÉCÉDAIRE MUSICAL" - Lucienne Vernay et les Quatre Barbus (avec paroles), créé par Boris Vian, 1958
Petit Abécédaire musical | MOMES, paroles
Et enfin pour les fâcheux qui fustigaient l'autre matin Henri Dès soi-disant désuet tout en pour prônant de faire écouter aux petits de la musique techno voire trans !!!
Henri Dès - Y'a tout qui va pas, album les bêtises,1991
Merci Jeanne, ce Z signe la fin de cet alphabet que j'ai suivi.... ;-) bises jill
RépondreSupprimerLe Z, dernier de l'alphabet, pas facile de trouver des mots commençant par Z. Tu as su nous en trouver malgré tout. Bravo et bon week end. Bises.
RépondreSupprimer