aparté, petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Prochain Thème, à publier sur notre blog le vendredi 11 octobre :
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"
(ATTENTION : à traiter en prose, poésie, haïkus, à votre gré, sans notion de politique ni de religion)
Bien difficile cette demande quand l'auteur de cette citation est un homme d'Etat devant une assemblée d'autres hommes d'Etat représentant une grande partie des pays de la planète au IVe sommet de la Terre en 2002. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs — Wikipédia (wikipedia.org)
Si j'ai pris comme il se doit cette citation comme une métaphore d'autres tragédies, j'ai écarté le dérèglement climatique, thème qui m'est cher pourtant, tant il est devenu un sujet brûlant politique quand ce n'est pas politicien. J'ai choisi deux thèmes dans mes brouillons et je vous soumets ici celui qui me semble respecter le plus la consigne tant cette préoccupation devrait être universelle. Je mettrai le second en ligne dimanche, en marge du nid des mots.
Elle a couru dreadlocks au ventElle a couru de Paris à Versaillesdans les pas des femmes des hallesréclamant, pour manger, du painet simplement de vivre libres.Olympe de Gouges portera leur voixCes messieurs de la constituanten'en voudront pas.Qui n'a pas regardé ailleursquand elle est devenue torche viveloin de la flamme olympique ?Trop tard pourtant pour la sauver !Qui regarde ailleursquand les maisons brûlentpour un crime d'honneur ?pour tant de crimes d'horreur ?
©Jeanne Fadosi, jeudi 26 septembre 2024
pour le nid des mots d'octobre 2024
pour Le nid des mots de abécé |
Inadmissible, ici ou là, la violence et la mort données par les maris, qu'importe la raison.... ! Merci Jeanne... jill
RépondreSupprimerToi aussi Jeanne, avec cette phrase culte, tu as pensé à notre Chichi !
RépondreSupprimerDeux belles propositions pour illustrer cette citation, bravo !
Bises et bon vendredi - Zaza
https://zazarambette.fr
Tristesse que tous ces regards qui se détournent où qui font semblant de ne pas voir. N'attendons pas cependant qu'il soit trop tard...
RépondreSupprimerJ'en conviens le thème était difficile à traiter. il a été tiré au sort, merci d'avoir accepté d'y répondre avec cette femme remarquable !
Bonjour Jeanne, un cri du coeur ! Très bel écrit à une époque où on laisse encore mourir trop de femmes sous les coups de leur mari, où on laisse trainer des dossiers en attendant que le pire arrive ! Combien savent et se détournent ? Bravo c'est un défi très réussi, doux week-end, bises, Laureen
RépondreSupprimerPS ; https://www.elealaureen-poiesis.com/terre-zone-dangereuse
C'est gênant de ne pas pouvoir commenter, mais je sais que c'est involontaire.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le thème choisi pour cette phrase, ça change des textes sur l'écologie.
Bonne fin de semaine.
Jeanne, excellente participation à relever le défi !!! Mille bravos et bonne soirée. Bises
RépondreSupprimerUne encore qui meurt sous les coups du mari combien doit-il y en avoir pour qu'enfin plus de concret soit mis en place dès la 1ère alerte? Bisous bisous
RépondreSupprimer