petit rappel, je suis dans l'impossibilité à cause d'un bug de déposer des commentaires sur les blogs de Blogger. Vous m'en voyez désolée.
Je m'en excuse auprès de tous les blogueurs que je ne peux joindre dont Josette, An'Maï, Marie-Sylvie, Miss-Yves, sur Blogspot et sur certains blogs wordpress (dont celui de Colette maintenant)... et j'en oublie ...
B comme brugnon
Dans mon enfance, si les pêchers ne supportaient pas le climat trop froid et humide de la Normandie, je connaissais les pêches qui étaient vendues au marché, bien juteuses et à la peau duveteuse que je préférais peler. Et bien sûr les petites pêches si juteuses cueillies sur les pêchers de vigne plantés dans les vignobles du Val de Loire.
Il a fallu attendre la fin des années 1960 pour voir apparaître sur les étals de marché et de marchands de fruits et légumes les brugnons, que j'ai tout de suite préféré aux pêches même s'il fallait négocier avec le noyau qui adhère à la chair (les pêches poilues aussi, souvent). J'ignore pourquoi ils n'étaient pas commercialisés dans ma région dans mon enfance alors qu'il y a toujours eu ce genre de pêches. Même que cette particularité a servi d'étude à Charles Darwin sur la sélection naturelle.
![]() |
pêche _Prunus_persica |
Peut-être justement à cause du noyau dont l'amande est très toxique, adhérant à la chair et ayant tendance à s'ouvrir en deux à maturité, au risque de croquer dans le cœur du noyau.
Plus tard les brugnons ont été remplacés par les nectarines, de même apparence et goût mais dont le noyau n'adhère pas à la chair et qui est moins fragile et donc plus apte au transport.
et comme belle âme
Image satellite de Marie-Galante
Laurent Voulzy, parrain de la transat Belle-île-en-Mer/Marie-Galante : "Cette chanson, elle n’était pas censée être connue", franceinfo portail outremer, avril 2024
B comme Bonus : Et comme si il y avait télépathie avec ma radio préférée, j'ai entendu au petit matin un reportage sur un projet de construction d'un tiers lieu sur le site de l'ancien bagne pour enfants. C'était de retour dans mon lit après être allée ouvrir en grand les fenêtres pour profiter de la fraîcheur relative revenue, 15- 6° à l'extérieur contre encore 25° hier soir au coucher :
Fruit et chanson au programme de jour, j'apprends des choses sur la brugnon... merci, bises jill
RépondreSupprimerCoucou Jeanne.
RépondreSupprimerC'est gouteux les brugnons, mais ce que je préférais, ce sont les pêches de vignes que je dégustais chez ma grand-mère.
Bises et bon jeudi - Zaza
Bonjour Jeanne,
RépondreSupprimerAh! La pêche! J'aime tant ce fruit! J'ai le souvenir des petites pêches de vigne, très parfumées, très sucrées et légèrement amères que je cueillais dans les vignes de mon grand Oncle, sur le tertre de Fronsac.. Ce que j'aimais ça! Et d'autres grosses, bien mûres, achetées sur les Marchés d'Aix. Plus récentes, les nectarines sont bien plaisantes aussi. :)
Merci pour la chanson. Un chanteur très sympa et agréable à écouter
:)