Pages

mercredi 27 février 2019

Les mois de l'année, à la manière de Alain Bosquet

Les Cabardouche à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°216 nous demandent d'égrener les mois de l'année pour le 2e jeudi poésie à la manière d'Alain Bosquet
Janvier pour dire à l'année bonjour
Février pour dire ...
Mars pour dire ...
...
Et douze mois de plus ( mon ... ma ...) pour te dire .......

La hutte de Jutte

Des Alpes de Haute-Provence où nous avons croisé Orval et Moïsette cherchant fortune dans les cours d'eau, allons maintenant en voisine dans la Drôme avec Jutte, chasseuse pacifique d'images animalières et notamment dans les réserves naturelles nationales de la région, telle celle des Ramières du Val de Drôme.

lundi 25 février 2019

Défi n°216 grandeurs et servitudes

Les Cabardouche pilotes du défi n°216 des CROQUEURS DE MOTS proposent de broder une histoire mystérieuse sur cette estampe. Qui sont ces personnages ? Que disent-t-ils ? Que vont-ils faire ?

jeudi 21 février 2019

Anaphore pour les Cabardouche

Les Cabardouche à la barre des CROQUEURS DE MOTS pour le défi n°216 nous demandent de rédiger une anaphore pour le 1e jeudi poésie à la manière du tu dis de Jean-Paul Schneider. D'habitude je choisis le plus souvent de partager un poème de mon choix mais ici la consigne conduit à écrire. Soit
Pour autant j'aimerais vous indiquer en autres lectures ce lien vers une sélection de poèmes utilisant plus ou moins des anaphores Clic ---> et notamment Abandon, de Birago Diop (poète et conteur sénégalais d'expression française, 1906 - 1989)

mercredi 20 février 2019

Moïsette et Orval

Moïsette a fait l'école buissonnière la semaine dernière, mais pas de panique, Orval l'a retrouvée en train de buller dans les Alpes de Haute Provence.

vendredi 15 février 2019

Dans "le silence de la mer"

Pour la page 136 de l'Herbier de poésie

Dans le silence des mots tus, je me noie dans la contemplation de la peinture. Peu à peu l'eau et les algues. Peu à peu le sable et la tache.

vendredi 8 février 2019

Berceuse

Pour la page 135 de l'Herbier de poésie

Dans le bercement d'un peau à peau qui le relie encore un temps à son monde liquide, l'enfant apprend la vie, vierge d'un passé oublié sur la page de son avenir.

mercredi 6 février 2019

L'estive d'Estève

Pour les prénoms du mercredi nous allons cette fois dans les Pyrénées et plus particulièrement dans les hauteurs de l'Ariège, dans l'ancien comté de Foix,  où l'on pratique encore la transhumance et l'estive.

vendredi 1 février 2019

Dans le silence de la nuit

Pour la page 134 de l'Herbier de poésie
Contraste sur l'écran blanc de neige qui éclaire la nuit de flocons. Vais-je m'endormir doucement en ces soirées douces-amères ? Où se protègent les mésanges bleues picorant dans l'herbe mouillée ces jours derniers ?