Chaque jour je n'oublie pas Anne-Sophie et ses compagnes d'infortune

145 en 2010 ; 122 en 2011 ; 148 en 2012 ; 121 en 2013 ; 118 en 2014 ; 122 en 2015, 123 en 2016, encore 123 en 2017, 121 en 2018 ? 101 femmes depuis le 1e janvier 2019 en France (2 septembre 2019) , soit une femme tous les deux jours ! accélération ou meilleure visibilité ?

(clic sur le lien pour comprendre ... un peu)

jeudi 26 novembre 2015

Tanka à un poète, de Jeanne Fadosi

Défi n°155 piloté par lenaïg pour les CROQUEURS DE MOTS à l'horizon d' "une belle rencontre".
Avec pour les jeudis en poésie des 26 novembre et 3 décembre 2015 : thème libre, ou proposition : le portrait d'un animal ou d'un personnage célèbre (ou reconnaissable), sans le nommer mais en donnant des indices au long de son poème.


Alors j'ai rebaptisé pour la circonstance cette impertinence envers un poète célèbre. Non, n'allez pas directement chercher son nom dans mon blog d'origine. La dame aussi est célèbre autant que leurs amours tumultueuses et fécondes pour leur écriture. L'Histoire, pudique, ne dit pas si la mésentente est restée dans les duels de mots où s'il y a eu pire.

Le cœur plein de fiel,
ta muse t'a déserté,
fuyant tant de haine.

La chaise du poète est vide ;
Sèchent la plume et l'encrier.

Qu'attendais-tu homme fier ?
Femme libre te libère.
Jeanne Fadosi, vendredi 27 juin 2014



Quel est ce poète ? qui est cette femme libre qui le libère ? Réponse demain vendredi. Les commentaires sont modérés. Je fais de la rétention d'information (c'est déjà le cas pour le com de martine) pour laisser aux autres le temps de deviner ... ou pas. Ce soir d'autres visiteuses ont trouvé. Si je dis visiteuses, c'est qu'il n'y a pas eu de visiteurs.
Dernière minute, à 21h30, je mets en ligne les coms de celles qui avaient trouvé. Bravo !

11 commentaires:

  1. Je dirais bien Musset et Georges Sand à cause de la muse et du style. Quand j'étais adolescente j'ai lu "les nuits de Musset" livre que mon père m'avait offert. J'ai beaucoup aimé. Belle journée Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Baudelaire/Duval ? Voilà à qui je pense Jeanne, bises

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être y a-t-il eu mieux ?
    Peut-être y a-t-il eu pire ?
    C'est leur secret à eux !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jeanne. Je pense à la bonne dame de Nohant et à Alfred ... Nous saurons la vérité demain donc, en attendant, bravo pour ton beau poème dont j'aime beaucoup la fin. Merci beaucoup, Jeanne, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Serait ce George Sand et Alfred de Musset.
    J'ai lu récemment Indiana.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je pense plutôt à Sand/ Musset mais je me trompe peut-être!

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'arrive bien tard, hélas ... oui, Alfred de Musset et George Sand ... bravo aux gagnantes ! Bon vendredi tout entier Jeanne ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais peut-être trouvé, mais ce n'est pas certain.
    J'ai lu la solution avant ce billet. :(
    Passe une douce journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ben, mainteant que je connais la réponse, cela paraît si évident
    :)
    Joli poème Jeanne
    ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah zut je n'avais pas vu le délai, mais je te promets sans avoir lu les commentaires j'avais trouvé tout de suite ;) Je l'avais publiée un jour mais complètement déformée hihi!!!
    Finalement c'est rigolo ce défi ça nous pousse à nous creuser les méninges ;)
    Bises Jeanne.
    Domi.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Merci de patienter, je ne les valide pas toujours à la minute ni même quelquefois à la journée.
Certains rencontrent des difficultés à renseigner leurs liens voire ne peuvent plus commenter du tout sur blogger (un problème irrésolu depuis des mois) : vous pouvez signer votre commentaire de votre nom ou pseudo, merci
Comments are moderated. Thank you for your patience, I don't valide them immediatly.
anonymous comments are never validated except if they are signed in the text.